• Comment faire pour ne pas cautionner un génocide ?

      Un petit article juste pour vous parler d'un sujet qui me touche, et pour me donner l'impression de faire quelque chose pour lutter contre cette abomination qu'est le génocide des ouïghours et de l'anéantissement de leur culture par le gouvernement chinois. Parce que non, ce ne sont pas des drôles de camps de vacances, de rassemblement ou même de "rééducation", ce sont des camps d'internement, qui sont plutôt proches de camps de concentration. Si vous avez vraiment besoin d'un parallèle supplémentaire avec l'histoire, vous apprendrez qu'il y a des crématoriums à côté de ces soit-disant camps de loisir, ils brûlent les corps pour dissimuler les preuves. Ça vous donne pas l'impression de faire un petit voyage dans le temps de la seconde guerre mondiale, les fours, tout ça ?

     

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     

     Je ne me trouve pas très qualifiée pour vous faire un exposé sur le sujet, principalement parce que les informations sont malheureusement encore difficiles à trouver. Je signale quand même que la situation dure depuis plus de trois ans, l'apparition des camps datant d'avant 2017. Cependant j'ai eu la chance d'assister à la conférence d'une ouïghour réfugiée au Canada depuis plusieurs années, organisée par Amnesty International.


    Voici un petit résumé des éléments qui m'ont marquée :

    • Si la Chine s'intéresse autant à ce qu'ils appellent le Xinjiang (région autonome chinoise), ce n'est pas juste par principe, mais surtout parce qu'une grande partie, voire une majorité de leurs ressources naturelles s'y trouvent, à savoir: le coton,  le charbon et le pétrole. Sinon le Turkestan oriental a toujours été considéré par ses habitants comme un pays à part entière avec ses langues (le turc en majorité), sa culture et sa religion (musulmane), bien qu'historiquement le gouvernement aie toujours été plutôt laïque.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     

    • Parmi les 47 raisons pour lesquelles vous pouvez être envoyé en camp, incluant une mauvaise maîtrise du mandarin ou l'utilisation d'une autre langue que le mandarin, le refus de consommer de l'alcool, de fumer ou de manger du porc, l'heure indiquée à votre montre peut également vous être fatale. En effet, il y a deux heures de décalage horaire entre Pékin et le Turkestan oriental, une chose aussi simple que de ne pas suivre l'horaire de Pékin, c'est à dire avoir la bonne heure, vous mets hors la loi.

     

    • En plus de décimer des familles, le gouvernement chinois envoie également des "fonctionnaires" dans les foyers dont on a enlevé une ou plusieurs personne(s) afin de vérifier que les membres restants "assimilent" bien la culture chinoise. Ce genre de pratiques entrainent des situations où une femme seule peut se retrouver enfermée chez elle avec un homme d'autorité, ai-je besoin de préciser que cela s'accompagne souvent de violences, de violences sexuelles ? Bien sûr, dans ces cas là, porter plainte ne donne rien et peut même vous pénaliser.

     

    • À force d'enlever des adultes à droite à gauche, cela laisse beaucoup d'enfants seuls, qui étaient avant, soit chez leurs grand-parents, soit à la rue. À présent la situation à empirer avec la création "d'orphelinats" (ou camps pour enfants), où les enfants sont "élevés" dans des conditions déplorables et obligés de porter des tenues traditionnelles chinoises (que même les chinois ne portent plus depuis des décennies), entre autres techniques de lavage de cerveau.

     

    • Les conditions dans les camps, évidemment, sont atroces. Les mauvais traitements sont nombreux mais ce que je trouve le plus représentatif de cette horreur est la privation de sommeil. Les détenus par cellules sont tellement nombreux qu'ils sont obligés de dormir tour à tour la nuit, car il n'y a pas la place pour plus d'une personne couchée, les autres devant rester debout.

     

    • Régulièrement, des détenus sont mis dans des bus, soit-disant en direction de Pékin. Plus personne n'entend plus jamais parler de ces gens. Ils disparaissent... Encore une fois c'est un peu difficile de ne pas penser aux pratiques de nos chers nazis en entendant ça...

     

     Et tout ce dont je viens de vous parler ne représente qu'une toute petite partie des faits, avec l'état de surveillance, les contrôles à tous les coins de rue (littéralement) et les mille et une façons de se retrouver dans l'illégalité quand on est ouïghour, il y a encore des tas de choses à dire, des tas de raisons de s'indigner.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     
     Mais alors, après tout, ça se passe en Chine, en quoi est-ce que ça nous concerne ? Qu'est-ce qu'on peut bien y faire ? Premièrement, l'effort colossal que fait le gouvernement pour cacher leurs agissements montre bien qu'ils sont sensibles à l'opinion mondiale, ainsi qu'à la pression. En parler haut et fort, faire savoir à nos propres gouvernements que nous n'acceptons pas la situation, c'est déjà un premier pas à faire pour essayer, à notre niveau, d'arrêter ce massacre.

     Aussi, il ne faut pas oublier que même une fois sortis de la Chine, les ouïghours sont toujours en danger, eux et leur famille restée sur place. Pour eux, s'exprimer représente un danger réel, surtout avec toutes les données et informations que la Chine peut obtenir depuis qu'elle a basculé dans Black Mirror. Pour preuve,  encore récemment, les organisateurs d'une conférence sur le cas ouïghour dans une université québecoise se sont retrouvés assaillis de messages dissuasifs de la part du gouvernement chinois. Il est donc important d'utiliser notre voix, de personnes soit-disant non-concernées, pour répandre la vérité, nous qui ne risquons rien.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     
     Enfin, c'est loin d'être un secret, la plupart de la marchandise que nous pouvons acheter en magasin vient de Chine. Certes, on a toujours su que les conditions de production étaient pour le moins inhumaines mais si il vous faut une raison de plus pour réfléchir à vos achats, sachez que vous risquez, en plus, de participer à un génocide* en achetant des produits "made in China". Certaines entreprises passant (parfois sans le savoir elles-même, enfin selon leurs dires) par les travailleurs forcés des camps de concentration ouïghours. Le boycott est aussi une bonne façon de faire pression sur le gouvernement.

     Voici les quelques marques dont on est assez sûrs de la culpabilité pour l'instant : Ikéa, Target, Cotton on, Jeansweast, H&M (pour pas changer). Dites-vous que simplement réduire votre consommation ou cibler quelques marques/catégories de marchandise à éviter est déjà un bon début, mais en tous cas, vous devriez être plus que suspect de tout produit en provenance de la Chine.

     

     Je vous laisse avec quelques liens utiles pour vous renseigner et agir :

    - Congrès Mondial Ouïghour

    - Une fuite expose les plans secrets de Pékin pour interner les Ouïgours

    - 10 things you need to know about China's Xinjiang crisis (anglais)

    - Uyghurs too scared to search for missing family (anglais)

    - La traque des ouïghours (qui continue hors de la Chine)

    - Après le foot en Russie, les jeux-olympiques en Chine...


     Pétitions :

    - Aidez-nous à retrouver Yiliyasijiang Reheman (Amnesty)

    - Agissez pour la protection des Ouïghours musulmans en Chine ! (Change.org)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars à 19:25

    Wow, tu fais bien de poster en effet! ô_o Moi qui ne suis jamais trop les actualités dans le monde, ça fout une grosse claque. (heureusement que je suis pas friand des marques du genre, de base je les évitais déjà)

    J'espère que ton post prendra en visibilité sur eklablog, même si il y a juste deux trois personnes pour lire et réagir, ce sera pas mal. :/

    (et merci pour les liens en prime!)

    2
    Jeudi 26 Mars à 19:28

    Au passage, go gueuler un peu sur sony, nike, samsung et apple (apple pas la première fois que je les vois profiter de petites mains comme ça en plus): https://www.uyghurcongress.org/fr/chine-les-ouighours-transferes-en-masse-pour-travailler-dans-des-usines-fournissant-apple-nike-ou-sony/

    3
    Jeudi 26 Mars à 21:54

    Je t'avoue que je me suis également prise une grosse, une gigantesque claque, quand j'ai assisté à cette conférence chez Amnesty, donnée par une Ouïghour qui a eu la chance d'aller faire des études au Canada avant que les choses n'empirent et dont la famille est toujours bloquée sur place... ça rend les choses tout de suite très réelle, d'être face à quelqu'un qui a vu ces horreurs de ses yeux (elle y est retournée en 2017) et qui a du mal à retenir ses larmes en en parlant,... c'était ahurissant, et glaçant. 

    Pour le coup j'espère aussi, si quelques un de mes textes passent inaperçus, ou d'autres articles, je ne vais pas en faire une montagne mais je pense que ces informations sont importantes, surtout quand on voit à quel point l'affaire est étouffée ! 

    Le boycott, c'est sûr que c'est vraiment un moyen important de lutter ! Ces multinationales elles connaissent pas beaucoup d'autres langages que l'argent... ça m'étonne pas non plus devoir ces marques là impliquées, elles en sont pas à une connerie près malheureusement, mais merci pour le lien ! Je vais le rajouter à l'article ^^

    4
    Jeudi 26 Mars à 22:42

    Je veux bien le croire oui! :/ Déjà lire ça... ew.

    Perso j'ai balancé le lien a deux trois personnes, je verrais bien si elles ont lu ou pas. :'D

    Le problème c'est que juste trois quatre personnes c'est pas assez. Faudrait vraiment que les gens y aillent a fond, et en masse. Là ça commencerait à les faire iech.

    5
    Jeudi 26 Mars à 23:33

    Oh cool, c'est gentil ! Je pense qu'il faut que les gens en parlent de plus en plus en tous cas, que ça devienne d'jà assez gros pour mettre nos propres gouvernements mal à l'aise, déjà (histoire de les forcer un peu à se bouger) et puis à mettre la pression sur le gouvernement chinois ! 

    Après à petit échelle, c'est difficile d'avoir un impact important mais déjà en parker, signer des pétitions, boycotter... ça semble pas grand chose mais si tout le monde s'y met, ça peut avoir un impact !

    6
    Jeudi 26 Mars à 23:36

    Uep! :/
    (bordel, en plus je peux pas m'empêcher de rire parce que "gouvernement chinois" c'est le surnom qu'on donne à une asiat' timbrée, mon pote et moi. :')

    Uep! Même a notre échelle, en petit comité ça y fait évidemment! (surtout dans la durée) mais si plus de monde s'y mettait... ce serait encore mieux! :'D

    7
    Jeudi 26 Mars à 23:42

    J'ai écrit trop vite c'est plein de fautes x_x *parler, pas parker, par exemple, mais enfin, tu m'as compris x).

    C'est sûr que dans la catégorie des timbrés, je pense que le gouvernement chinois est bien classé :').

    C'est sûr que ce serait l'idéal, mais bon, on est un peu obligés de se concentrer sur ce qu'on peut déjà faire de notre côté si on veut pas péter les plombs devant l'inaction de la plupart des gens... enfin pour moi, c'est une question de santé mentale en tous cas x).

    8
    Jeudi 26 Mars à 23:43

    Oui! x)

    En effet. :/ Sérieusement. Quand on vois les pénuries de PQ ces derniers temps...

    9
    Jeudi 26 Mars à 23:52

    Typiquement le genre de sujet qui me fait péter un plomb : L'égoïsme d'une part, et l'absence de réflexion de l'autre, combo x_x. Entre ça et les gens qui arrivent à faire le plein de denrées périssables (style 25 paquets de beurre, sérieusement, y a vraiment une personne qui s'est dit qu'elle allait avoir besoin de plus de 20 paquets de beurre)... 

    10
    Jeudi 26 Mars à 23:58

    Oui, niveau intellect quand les gens paniquent, c'est... wow. ô_o Ils étaient déjà pas très malins mais là en perdant le peu de sens commun qui leur restait...

    11
    Vendredi 27 Mars à 00:11

    Ça doit être intéressant à étudier sociologiquement, du coup, à condition de pas devenir fou x)

    12
    Vendredi 27 Mars à 10:40

    A condition d'être capable de tenir ses poings, parce qu'il y en a... Tu serais folle sur Transformice. :') Trop de haine, de racisme, d'homophobie...

    13
    Vendredi 27 Mars à 12:07

    Déjà que je deviens folle de pouvoir aller nulle part, c'est sûr que c'est pas le moment pour aller me confronter à la débilité profonde volontairement x). C'est pas déjà sur ce jeu que tu m'avais dit qu'une de tes amies s'était retrouvée confrontée à une rageuse basique de type 1 ?

    14
    Vendredi 27 Mars à 12:59

    Sisi, et encore tu n'as pas vu la dernière en date! Je faisais le tri dans mes amis, pour éviter de rallonger trop la liste. Sinon ça me stress et je fais plus la différence entre certaines personnes. Puis en plus l'une d'elle à eut une réaction pas franchement cool à un moment. Donc bon. Je la retire, de toute façon ça nous aurai pas empêché de discuter dans le jeu, n'importe quand.

    Ah bah non. Elle a pété une sacré durite en me rembarrant bien comme il faut. Je n'ai eut aucune seconde pour m'expliquer au tout début, elle a directement ragé. Du coup je n'ai pas eut envie de discuter, basta, rayée définitivement de mes "bonnes connaissances". :') Tu aurais vu le massacre...

    Et encore, c'est sans parler du sujet homophobe le même jour, sur le café...

    15
    Vendredi 27 Mars à 23:47

    Ouhla, la susceptibilité puissance mille, t'as un don pour tomber sur des cas, quand même :'). Sûrement le genre de personne à répondre "non finalement c'est plutôt moi qui romps avec toi" quand l'idée n'était pas venue d'eux, juste pour le principe x).

    Ça a l'aire toxique au max ton affaire o_o j'espère que le jeu vaut au moins vraiiiiment le coup, pour que tu t'infliges ça x_x

    16
    Samedi 28 Mars à 01:58

    (d'ailleurs je viens de voir que j'étais dans les passages au hasard sur disordia, je me demandais d'où venaient tous ces visiteurs tout d'un coup x) Serait-ce les débuts de la célébrité :o ? Non mais bwef, c'est sympa du coup, merci ^^)

    17
    Samedi 28 Mars à 09:35

    Ah oui, exactement dans ce genre! 

    Bah, le jeu n'est pas extra en lui même. Sa communauté est vraiment pas ouf mais on peut trouver des gens plutôt sympa quand même... Donc quand tu arrives a passer outre certains défauts (et que tu n'es pas trop sensibles a la connerie de certains), tu peux arriver a jouer et t'amuser dessus. :)

    Je l'avais déjà mis y'a longtemps, mais je fais plus ou moins tourner quand je tombe des sujets dans le genre de celui ci. o/ Ou sur des petits nouveaux sympas de la plateforme! 

    18
    Samedi 28 Mars à 13:09

    Mouais, on dirait quand même un peu que tu aimes te faire souffrir à fouiller dans ces milieux là pour trouver des gens sympas x). Après, la désolation des autres mets peut-être en avant les bons côtés de certains, je dis pas le contraire °^°.

    C'est sympa comme concept en tous cas ! Je pensais peut-être refaire un article "update" dans les jours qui viennent d'ailleurs, pas aussi long que celui-ci, juste avec quelques nouveaux liens/pétitions pour pas laisser le sujet se faire enterrer dans le blog :3.

    19
    Samedi 28 Mars à 13:13

    Mais non! :')

    Faire un autre post en y ajoutant le lien de celui ci, et en rajoutant des nouveautés est un bon moyen de le garder a jour et dans l'actu, pour mieux le faire remarquer! :o

    20
    Samedi 28 Mars à 13:18

    C'est bien pauvre comme défense ça x).

    Oui c'est précisément ce que je me disais ! J'ai une journée un peu "chargée" aujourd'hui (je fabrique des shampoings avec ma môman et puis on fait le ménage, c'est une grosse journée pour une période de confinement x), donc je ferai sûrement ça ce soir ou demain ^^

    21
    Samedi 28 Mars à 13:43

    C'est comme n'importe quel jeu ou série, anime qu'on apprécie aveuglément malgré les défauts parce qu'on y trouve un intérêt, j'imagine? Avec de la patience et juste le fait d'apprécier le truc, on peut passer au delà des cancers qui pululent. :')

    Oh, c'est génial ça! Fait maison, vous gérez! :D Bon courage avec ta grosse journée!

    22
    Samedi 28 Mars à 17:58

    Je comprends, mais je retire pas mon affirmation pour autant x).

    On vient de finir, c'était cool on aurait dit un labo de chimie (sans la théorie et le prof qui explique aussi bien qu'un somnifère) *^* maintenant faut attendre que ça solidifie et puis le faire sécher, avant de voir si on a rien fait de travers x).

    23
    Samedi 28 Mars à 18:14

    Mouaiiif. <__<

    Oh, ça doit être génial! :D

    24
    Samedi 28 Mars à 18:39

    Faudra voir si notre recette porte ses fruits (je la partagerai peut-être ici si elle marche bien, ou j'attendrai d'avoir une version plus efficace si besoin), mais c'était plutôt cool ui! (on avait même des gants :o).

    25
    Samedi 28 Mars à 18:42

    Ce serait sympa si tu partageais un peu les résultats, oui! :p  Je suis curieux de voir ça!

    26
    Samedi 28 Mars à 18:49

    J'y penserai !

    27
    Samedi 28 Mars à 19:02

    Au fait! Pour en revenir au sujet de base! Un pote m'a mentionné le témoignage d'un type que tu peux retrouver sur youtube!

    "Je peux même ajouté un truc: Ils te laissent pas crever avant qu'ils l'aient décidé. Un des rare qui s'est échappé a désormais une déformation de la cloison nasale et une partie de la trachée abimé car il a tenté de se suicidé la bas. Et ils l'ont réanimé de force en le niquant completement avec l'intubation" pour reprendre ses mots. Un autre super exemple de la bonne ambiance qui règne en Chine. Si jamais tu fais des ajouts prochainement, tu peux fouiner sur dailymotion et youtube. :o

    28
    Samedi 28 Mars à 19:09

    Oh, j'allais dire super, mais c'est horrible, mais super qu'il y ai un témoignage ! C'est con je viens de faire l'article, mais je vais fouiner un peu pour essayer de retrouver ça et rajouter du contenu ! Merci ^^

    29
    Samedi 28 Mars à 19:17

    Je viens de voir le post oui! :o

    30
    Samedi 28 Mars à 19:41

    Je pense pas que c'est la même vidéo mais j'ai rajouté un reportage avec des témoignages aussi du coup !

    31
    Samedi 28 Mars à 19:48

    Super! :o Ca rajoute toujours un côté encore plus "réel" et "immédiat" quand on tombe sur des témoignages, et ça secoue mieux les gens souvent.

    32
    Samedi 28 Mars à 19:59

    Oui c'est vrai, c'était une bonne idée de mettre une vidéo, on se rend plus compte que ça affecte des "vrais" gens ! Par contre en regardant, je trouve des témoignages qui datent déjà de 2018 et des gens qui racontent avoir vécu des internements/ du harcèlement de la part des autorités chinoises depuis 2015... ça me sidère qu'on mette autant de temps à réagir x_x.

    33
    Samedi 28 Mars à 20:20

    Bah écoute, il a fallut qu'Hollande ramène son cul pour que le mariage gay soit possible... :/ Alors c'est pas étonnant. (mais ça reste vraiment outrant)

    34
    Samedi 28 Mars à 22:00

    C'est sûr que dés que ça concerne autre chose que le pognon, on a plutôt tendance à être en retard x_x

    35
    Dimanche 29 Mars à 09:39

    Uep. :/ Génial.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :