• Back to Emo

     J'avoue que je me suis jamais trop considérée comme emo, principalement parce que j'ai jamais trop écouté Avril Lavigne, My Chemical Romance, Panic! At The Disco, etc, non plus. En même temps, faut dire qu'on m'avait vendu tout ça comme un truc "trop dark, trop edgy, trop hard, yeah" et que, ben désolée les gars mais quand on a grandi bercée par du Nirvana, Metallica, et autres, c'est de la pop avec un peu de guitare et des clips rigolos vos trucs là, du petit lait je vous dit. 

     Après me comprenez pas de travers, j'accroche pas, et oui je trouve ça franchement trop pop pour du "pop-rock", mais déjà, on s'en fout de mon avis, et puis c'est pas pour autant que c'est mauvais, juste pas mon délire. Puis tout ça c'est juste pour dire que j'en ai quand même eu une, de phase emo, avec le crayon sous les yeux et la certitude d'être la seule âme triste et perdue a errer en ce monde et ô Dieu quelle Souffrance je me Meurs. Musicalement par contre, ça s'est traduit par d'autres chansons, que j'apprécie encore pour la grande majorité mais qui me rappelleront toujours ces moments de ma vie. 

     Je vous présente donc ma version d'une playlist emo :

     

    1. Linkin Park - Numb 

    Avec du recul, c'est pas ma préférée du groupe, leurs anciens albums sont plus à mon goût (j'aime toujours beaucoup papercut par exemple), mais c'est Numb que j'écoutais en boucle à cette époque.

     

    2. Evanescence - My Immortal

    Clairement un classique, étrangement pourtant j'ai découvert le groupe assez tard, au travers d'un livre, "Les Rois du Pétrole" de Tore Renberg. Evanescence est le groupe préféré d'un des personnage, qui est chanteuse, et elle chante my Immortal à un moment tellement horrible et tragique, je ne peux juste pas m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en y repensant.

     

    3. Three Days Grace - Pain 

    Une bonne moitié de mes trajets de bus au retour de l'école ont été sponsorisés par ce groupe. Une réelle nécessité quand on se rend compte, après avoir attendu une demi-heure, que ce maudit bus de ses aïeux les chevreuils ne passera pas.

     

    4. Marilyn Manson - Sweet Dreams

    J'ai choisi de mettre "The Nobodies", plus emo à mon goût, mais sa version de Sweet Dreams est à écouter. Je pense que Marilyn Manson est le seul être humain capable de me faire préférer une reprise à une musique originale. Par contre si je vois encore un commentaire du style "gneugneu et Billie Eilish après elle dit qu'elle est bizarre alors que MM et ben il est plus bizarre que elle gneugneugneuuu", je retrace le philosophe du copier-coller qui a trouvé ça utile de répéter ça pour la millionième fois et je lui fait ravaler le vomi qu'il vient de dégueuler sur son clavier. 

     

    5. Hollywood Undead - The Day Of The Dead

    "Gnagnagna the day of the dead gnagnagna holy ghost gnagnafuckgnagna". Trop profond ce texte.

     

    6. Five Fingers Death Punch - Wrong Side Of Heaven 

    J'avoue que c'est à peu près la seule que j'écoute de ce groupe là, du coup j'ai pas tant de choses à dire, je trouve juste ça très beau.

     

    7. Ghost - Cirice 

    Encore une fois, c'est bô. Et si on règle le volume bien fort (comme on devrait toujours le faire d'ailleurs), les basses font vibrer les os et la batterie résonne dans la cage thoracique. J'appelle ça le bonheur. 

     

    8. Pink Floyd - Another Brick In The Wall

    Bon, là j'admets qu'on s'éloigne pas mal du registre emo quand même, mais je voulais pas priver cet article de cette perle. Voilà donc, la perle, ne me remerciez pas, c'est gratuit.

     

    Je voulais pas faire un article de dix pieds de long (même si j'ai aucune idée de ce que ça fait, dix pieds de long), alors j'ai mis qu'une chanson par groupe, mais je vous encourage chaudement à aller explorer de votre côté. Si vous êtes vous même retombés dans la boucle de l'emotitude, je vous conseille surtout de vous plonger dans Three Days Grace, Hollywood Undead et Evanescence (Linkin Park aussi si vous aimez ça), c'est ceux qui suivent le plus le concept selon moi.

    La Bise.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2020 à 21:39
    J'aime beaucoup Evanescence. Encore aujourd'hui j'écoute ce groupe. J'adore la chanson Fallen Angel de Three Days Grace.
    2
    Samedi 21 Mars 2020 à 21:40

    Excellent

    Ce sont des chansons qui ont bercé mon adolescence où je pensais avoir tout le poids du monde sur mes épaules.

    C'est rigolo de les réécouter et de voir cette playlist considérée comme pour émo

    3
    Dimanche 22 Mars 2020 à 01:09

    - Miss_Séraphine : Contente que tu apprécies ces groupes ^^

    - Pho# : Haha, je vois qu'on a dû avoir une adolescence similaire x). Je ne sais pas si la plupart sont vraiment considérées comme emo, mais je me suis dit que c'était plus ou moins l'esprit, en tous cas ? Je peux pas les réécouter sans me replonger dans cette ambiance "personne me comprend, le monde est trop nul, brûlez tous, je suis triste" '^'

    4
    Dimanche 22 Mars 2020 à 21:09
    Exactement pareil
    Encore que maintenant ça me mets plus dans un mood que wow c'était il y a super longtemps et jsp comment expliquer. Je deviens juste vieille '-'
    5
    Lundi 23 Mars 2020 à 01:14

    Ah, oui, la vieillesse, la nostalgie, toussa... je te comprends T^T

    6
    Lundi 30 Mars 2020 à 13:56

    Ah la nostalgie... Je l'entends en fond lorsque j'écoute toutes ces musiques :')
    Il faut dire qu'Evanescence, Linkin Park, Pink Floyd, c'était quelque chose... je crois même que j'étais un peu en retard par rapport à la tendance emo, mais que veux-tu, je crois que je le suis encore toujours un peu
    chassez le naturel, il revient au triple galop

    7
    Lundi 30 Mars 2020 à 13:58

    En tout cas, contente de savoir que je ne suis pas la seule qui revient au noir (Back to Black, référence, heck c'est fou comment ça marche pas en français o-o)

    8
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:05

    Je peux pas m'empêcher de faire défiler tous mes souvenirs en les écoutant, c'est puissant la musique quand même :o Je suis pas sûre non plus de jamais avoir été dans la tendance mais faut croire que tendance ou pas tendance, ce petit côté emo nous lâche pas x).

    Yes ! Back to Black ! Pleins de souvenirs aussi avec cette chanson ;-; (tu fais bien de traduire parce qu'effectivement en français j'avais pas capté :') les chansons anglaises en général ça passe pas bien en français ._.).

    9
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:39

    Et puis faut pas se mentir, si l'emo revenait grandement en force, tout le monde "assumerait" de l'être ou du moins d'écouter ces musiques :') les effets de mode, how amazing.

    Il m'arrive parfois de switch en anglais parce que la dimension memesque est plus grande. Pareil pour les musiques
    après certains jeux de mots en français n'ont pas de prix :'))

    10
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:13

    C'est clairement ce qui m'énerve avec tout le monde qui s'acharne sur les emos comme si c'était le truc le plus honteux du monde alors que, premièrement c'est juste une question de mode et puis deuxièmement, les gens écoutent ce qu'ils veulent ? La plupart expriment juste de la haine envers leurs eux adolescents parce qu'ils ont trop de sentiments refoulés, en plus... (just sayin').

    Même chose pour moi, en plus de ça je reviens de Montréal où ils ont pas de problèmes à utiliser des mots anglais (parfois francisés avec un petit accent québécois par dessus, ce qui est assez drôle x), du coup j'ai pris l'habitude ^^' Les deux langues ont leur potentiel comique je dirais, mais c'est surtout qu'avec internet il y a beaucoup plus de contenu en anglais, on a vite fait de s'y habituer ! 

     

    11
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:21

    Ey franchement, si il fallait attendre qu'un truc soit à la mode pour que je l'aime, j'attendrai longtemps (voir toujours :/) (vive l'underground)
    Le plus cynique dans tout ça, c'est la mode eboy/egirl née sur Tiktok. La nouvelle génération emo qui a besoin de se donner un nouveau nom, personne ne sait pourquoi XD

    Oooh excellent! Perso mon anglais est trop honteux pour que je l'emploie à l'oral, je me rabats donc sur internet et ses contenus anglicisés à l'extrême é.è
    Bon, à doser avec modération cela dit, sinon ça fait vraiment kikoo amérique

    12
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:47

    Toutafé, puis il y a plein de choses (surtout en musique) qui sont chouettes à découvrir quand c'est encore petit aussi ! Les communautés sont souvent plus soudées/moins toxiques et puis c'est souvent plus accessible. Un exemple con : plus petite, ma mère et moi on adorait les premiers albums de Puggy (un groupe bruxellois avec plein de nationalités différentes dedans, si tu te souviens), du coup on a pu aller les voir en concert dans une petite salle avec une ambiance géniale ! (Et puis je trouve que c'est moins bien maintenant aussi :/).

    Crois-moi t'aurais pas de gêne à l'employer à Montréal, les gens sont vraiment pas jugeants là-bas (exemple de mot francisé que tu peux utiliser sans te poser de questions) ^^. C'est mon problème quand je regarde trop de trucs en anglais, après je trouve plus les mots en français dans ma tête mais si je commence à utiliser de l'anglais partout ça fait kikoo >_<

    13
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:56

    Ah oui oui oui, la satisfaction de se sentir comme pionnier en terre encore inconnue du grand public :0 c'est là que tu reconnais les vrais amateurs, ceux qui soutiennent le truc sans attendre l'approbation générale pour le faire. (et les ambiances intimistes, c'est trop kiki ;;)
    Bon certains préfèrent les stades bondés, c'est une autre ambiance on va dire.

    Hhh mais oui D: le jugement français, à croire qu'il n'y a qu'ici qu'avoir un accent français c'est mal vu (tu regarderas à l'étranger, les gens trouvent ça sexy XD)

    14
    Lundi 30 Mars 2020 à 16:25

    Et puis quand parfois ça devient connu, ça finit par se séparer en trois catégorie, les "et moi je vous suit depuis 2008 hein , ho !", les "c'était mieux avant" et les "moi je suis un vrai fan et pas toi parce que gneugneugneu", j'ai remarqué x) Parfois y en a même qui combinent les trois en même temps :o

    Pour le coup, je case au passage que je suis belge donc je relate un peu mais pas tout à fait, on a beau dire que Montréal est très européenne pour une ville canadienne (enfin, québécoise si tu veux pas te faire atomiser par les indépendantistes),  la mentalité n'a rien à voir avec celle de la France et reste assez différente de celle de la Belgique (et possiblement de la Suisse aussi mais je connais pas assez) !

    15
    Samedi 4 Avril 2020 à 18:44

    J'ai lu en travers parce que, eh bien, flemme. Mais j'suis sûr c'est très intéressant.

    Du coup le peu que j'ai vu ça m'a fait penser à la magnifique (d'après moi) reprise: 

    Back to black - oscar and the wolf ft tsar b

    Voilà c'est tout

     

    16
    Dimanche 5 Avril 2020 à 12:14

    On t'en veut pas, t'inquiète :')

    Oh cool, je suis super difficile en reprises mais merci pour le conseil musique *^* J'irai écouter !

    17
    Vendredi 10 Avril 2020 à 11:05

    J'aime beaucoup Cirice et toutes les musiques de Ghost qui est mon groupe préféré !

    18
    Vendredi 10 Avril 2020 à 19:23

    Oh, c'est chouette ça ! J'avoue que je n'écoute pas tous les albums de Ghost mais ils en ont plusieurs que je trouve très belles (dont Cirice forcément), si tu as des suggestions, je suis tout ouïe ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :