• //SPOIL// Death Note //SPOIL//

     

    //SPOIL// Death Note //SPOIL//

     

    Je pourrais consacrer un paragraphe entier au film de netflix et en faire mon introduction mais franchement je suis beaucoup trop blasée-énervée-dégoutée pour ça...

     Cet article, puisque je me suis enfin décidée à regarder l'animé, parlera plutôt de la fin de Death Note. J'ai remarqué qu'elle est assez discutée et j'ai mon avis à moi sur ce sujet alors parlons en dans la joie et la bonne humeur, histoire d'essayer d'oublier cette putain de bande annonce de merde... Pardon, c'est trop pour moi --'

     

    //SPOIL// Death Note //SPOIL//

    (pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir été spoilé, je vous conseil d'aller regarder l'animé et de revenir ici plus tard si le coeur vous en dit, c'est votre dernière chance, si vous continuez à lire, ce sera trop tard.)

     

     Premièrement, je fais partie des gens qui trouvent que l'animé ne va plus à partir de l'épisode 25. Croyez-moi, je ne dis pas ça parce que mon cœur s'est brisé au moment où j'ai vu L mourir (je le savais pourtant ;-;) et pas non plus parce que j'aurais aimé voir Light gagner... et pourtant j'aurais encore préféré cette fin à cette espèce de photocopie foirée de L aux cheveux blancs.

     J'ai réfléchis à l'aspect moral de cette histoire, puis j'ai aussi vu la vidéo du chef (je vous la met en bas) qui disait, entre autre, que Kira représentait un genre de "nouvelle justice" et L l'ancienne justice. Je suis, après moult combats avec moi même, plus ou moins d'accord avec ce dernier, en ajoutant toute fois que L n'est pas conscient de ce qu'il représente. Ce que ses actes symbolisent est différent de ce qu'il essaie de faire, son état d'esprit est d'ailleurs plus proche de celui d'un joueur d'échec que d'un défenseur des droits de l'homme. Il en va de même pour Light et kira, qui sont forcément à différencier, l'un est un étudiant mégalo imbu de lui-même, l'autre est un justicier anonyme autant craint qu'aimé par la population mondiale.

     Je sais que cette précision semble inutile, et surtout très subjective étant donné que si j'ai fini de regarder l'animé, c'était en partie pour enfin voir light mourir (je lui en voulais un pitit peu), mais elle a du sens, elle est importante dans la façon dont, pour moi, la saison aurait dû se terminer. Je pense qu'en partant de là, en voyant Death Note comme un combat entre l'ancien et "le nouveau", il aurait été mille fois plus intéressant que L et Light se détruisent l'un l'autre et meurent tous les deux au dernier épisode.

     D'une part, parce ça aurait permis plus de développement de personnage. Light n'a plus de réel ennemi une fois que L n'est plus là, il ne se sent même plus menacé et n'essaient donc même pas de changer quoique ce soit. Near ne fais pas le poids, il l'admet lui-même et Mello est tout de même pas mal mis de côté. À mon sens, continuer à faire évoluer L plutôt que de le remplacer aurait été un meilleur choix car, de cette manière, ce que nos deux ennemis jurés représentent aurait pu s'entre-choquer : les derniers épisodes auraient été une sorte de choc des titans et les idéaux, les illusions, les croyances de chacun des partis se seraient peu à peu déchirés dans le duel, les laissant incertains. L et les autres se seraient rendus compte qu'ils défendent un système pourri, remettant sérieusement en cause la mission à laquelle ils se sacrifient. Light ne se serait sûrement pas remis en question mais peut-être aurait-il eu un peu plus peur que face au petit fantôme, ou même (voire surtout), que Kira aurait commencé à paraître injuste et ridicule.

     

    //SPOIL// Death Note //SPOIL//

    (ça par exemple, ça méritait un peu plus de développement, non ?)

     

     D'autre part, parce que les débats au sujet de la peine de mort ou du fait que la justice puisse être rendue par une seule et même personne ne peuvent avoir un verdict, une réponse absolue. Bien sûr, nous sommes tous convaincus de savoir ce qui est juste mais il est bien plus banal d'expliquer notre point de vue au monde plutôt que de le faire réfléchir, jusqu'au bout et sans tabous. Pour moi, faire gagner L ou Kira ne fait que transformer un animé avec un potentiel incroyable en un énième moyen détourné de donner sa façon de penser sur ce sujet tellement complexe, et ce n'est vraiment pas ce qu'il y avait de plus intéressant à faire. Le seul moyen de laisser la question en suspend dans les esprits et de donner à cette histoire le poids qu,elle mérite, auraient été que les deux protagonistes-antagonistes se détruisent et se brisent l'un l'autre, se prouvant à chaque fois qu'ils ont tort, jusqu'à la mort.

     Cependant, j'admets que les derniers épisodes ont quelques points positifs et bien qu'il m'énerve, je trouve Mello intéressant: je suis totalement ouverte au débats sur ce sujet du coup !

     

    //SPOIL// Death Note //SPOIL//

     

     Ps : Tout mon blabla n'est basé que sur l'animé, je n'ai pas encore lu le manga et je me corrigerai demain, ne vous inquiétez pas mais si je ne publie pas cet article maintenant je vais oublier ^^'

    - Lien de la critique du Chef : https://www.youtube.com/watch?v=ASN6p9I4KDw

    - Lien de sa vidéo à propos de la bande-annonce de netflix (parce qu'elle fait du bien putain T_T) : https://www.youtube.com/watch?v=z0TH7NrT2Es

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :