• "Parce que je suis le soir et qu'il est fatiguée"

    Une minute entière pour me rendre compte de ce qui n'allait pas dans cette phrase, sachant que je parlais toute seule...


    28 commentaires
  •   Purifier par le Feu

     
      Les rayons du soleil s'écrasaient sur la  grande baie vitrée de l'aéroport de Gdansk Lech Walesa, qui les rejetait
    d'un grognement éclatant sur le bitume blanchi de lumière du parking. L'été polonais ne pardonnait pas et Arthur avait à peine mis un pied hors du terminal qu'il sentait déjà sa chaleur s'écraser sur ses épaules. Tout en contemplant les pistes dessinées sur les champs, complètement desséchés, il se dit que, pour une fois, l'univers et lui étaient tombés d'accord sur un point : tout devait brûler. C'est encore à cela qu'il pensait en arpentant les rues de la ville colorée et il n'avait pas changé d'idée quand il se retrouva face à l'église qu'il cherchait.

      Caché derrière une pierre sombre du petit cimetière catholique, il s'installa, aussi confortablement qu'on puisse l'être sur une tombe, pour attendre la venue de la nuit. Il relisait religieusement "Les Reliques de la Mort", sixième volume de la saga Harry Potter, et il eut une pensée émue pour J.K., sa mère adoptive, qui serait sûrement très fière de lui en ce moment. Une fois la pénombre assez dense à son goût, il se signa le front d'un éclair puis força aisément l'entrée mal verrouillée du lieu du culte. Un frisson le parcourut à l'idée de se tenir sur les lieux du crime, à l'endroit même où ces exécrables "prêtres" s'étaient adonnés à leur immonde rituel. Alors qu'il progressait à travers la nef,  les tremblements frénétiques de ses lèvres se muèrent en paroles : "Le Seigneur des Ténèbres s'est relevé, son armée de fidèles mangemorts est parmi nous et le monde est à nouveau sur le point de basculer dans le chaos. Seul l'Être Élu apportera la lumière salvatrice. Seul l'Être Élu peut éradiquer le mal."

      Sur ces mots, il arrêta ses pas devant l'autel, déboucha le petit bidon d'essence acheté en chemin et en versa le contenu sur le meuble en bois avec une lenteur rituelle. "Ô sorciers légendaires, sauveurs de l'humanité, ces impies ont tenté de détruire votre souvenir en s'en prenant aux Écrits, en invoquant la censure et leur Dieu moldu en excuse. Or, j'y vois clair, j'ai juré d’honorer votre mémoire et de pourfendre vos ennemis. Que ces flammes purificatrices calment vos souffrances, qu'elles lavent l'outrage qui vous a été fait et apaisent vos cœurs tourmentés. À vous qui m'êtes venus en aide, éclairant les nuits les plus ténébreuses, laissez moi apporter la lumière."           " Incendio." Arthur alluma son briquet et posa délicatement le feu sur l'autel luisant.

     

    En Pologne, des prêtres brûlent des livres des sagas Harry Potter et Twilight

     Purifier par le Feu

     

    PS.: J'ai eu la mauvaise idée de copier-coller le titre de l'article, je l'avais mis en haut du texte, ekla refusait de modifier la mise en page, j'ai abandonné. J'ai tout recopié depuis mon carnet, finalement j'ai voulu mettre le lien en bas et remonter le texte, qui a pris la mise en page du titre, que j'arrivais plus à changer, j'avais pas sauvegardé, j'ai copié-collé-effacé dans tous les sens, y avait du gras italique caractère 14 partout, j'ai perdu le deux paragraphes. J'étais à ÇA de rage-quit. Je l'ai pas fait, je vous le dis parce que vous avez peut-être aimé le texte, ou pas, chacun ses goûts, mais j'ai besoin que mes efforts soient appréciés, pour pas avoir brûlé mon ordi (mise en abîme o__o) ou éclaté mon clavier avec ma tête. Voina T^T.

     


    5 commentaires
  •  Depuis que je suis arrivée au Québec, j'ai forcément fait quelques découvertes musicales, assez sympa, et j'avais envie de les partager avec vous ^^. J'en déçois peut-être quelques uns, ce sera une playlist sans Céline Dion, mais attendez un peu avant de crier au sacrilège, je n'ai rien contre elle, c'est juste qu'il y a d'autres artistes québecois à faire connaître.


    1. Jean Leloup - le dôme et sang d'encre

    Les Québecois sont très fiers de leur Jean Leloup national, comme ils disent, il a sa petite renommée à Montréal et je la trouve entièrement méritée. Je vous ai mis mes titres préférés mais il y en a tellement d'autres qui méritent d'être écoutées : Edgar, I lost my baby, zone zéro,...


    2. Bleu Jeans Bleu - Coton ouaté

    Le Hit de l'été dernier ! Ça paraît assez évident mais, au cas où, c'est un groupe qui fait essentiellement des chansons à but humoristique ;).


    3. Loud - TTTTT

    Les rappeurs belges et français font leur petit chemin en ce moment, ce n'est pas forcément mon genre de musique préféré mais je peux quand même apprécier quelques morceaux. Le rap québecois a une vibe un peu, plus... chill que les autres, je trouve ? En tous cas ils tiennent quelque chose selon moi, Loud surtout, mais aussi Fouki avec des chansons comme "gayé" si vous cherchez de la musique à passer en soirée.


    4. Les trois accords - Saskatchewan

    Encore un groupe qui fait dans l'humour, avec des tounes qui vous restent en tête puisqu'elles suivent, non pas un, non pas deux, mais trois accords, comme vous l'aviez sûrement deviné x). Si vous vous sentez un peu perdus : Saskatchewan est une province de l'ouest du Canada dont la capitale est Regina ^^.


    5. Les Cowboys Fringants - L'Amérique pleure

    Étrangement, ce groupe là est un peu plus sérieux, malgré leur nom fabuleux... je veux dire, j'étais un peu obligée de les inclure, on passe pas à côté d'un groupe qui s'appelle "Les Cowboys Fringants", tout de même...


    6. Bernard Adamus - La Question à 100 piasses

    Si vous pensez vous y connaître en vocabulaire québecois, je vous mets au défi d'essayer de comprendre tout ce qu'il dit x). Je vous donne quand même une petite aide : "être cassé ben raide" = être bien fauché, "piasses" = pièces et "cennes" = cents.


    7. Fred Pellerin - Tenir debout

     Fred Pellerin est avant tout un conteur, la plupart de ses histoires se passent du côté de Saint-Élie-de-Caxton, son village natal, et remportent un grand succès au près du public québecois. Cependant, ses chansons ont une tendance un peu plus mélancolique, on aime ou on aime pas...

     


    2 commentaires
  •  "Oui, enfin des tâches de peinture sur une toile blanche, moi aussi je peux le faire". Qui n'a jamais entendu, ou même prononcé ces mots face à une œuvre contemporaine ? Que cette affirmation soit vraie ou fausse, elle soulève des questions importantes: qu'est-ce qui fait la qualité d'une œuvre ? Comment certaines finissent au musée et d'autres oubliées au fond d'un grenier ?

     

     Tout d'abord, il y a la problématique de l'ampleur que peut prendre un "nom" dans le milieu artistique; oui, ce ne sont "que" des tâches de peintures mais ce sont celles de tel artiste donc elles se retrouvent au musée. Quand Marcel Duchamp vend une édition limitée d'urinoirs à des prix exorbitants, ou qu'une œuvre de Banksy est achetée à plus d'un million d'euros pour s'autodétruire durant la transaction, on peut en déduire que ces noms eux-mêmes ont un message à faire passer par rapport à l'absurdité de leur propre importance. Un joli paysage en huile sur toile peut multiplier ou diviser son prix par dix en étant attribuée à un peintre connu. C'est à se demander si on achète un nom plutôt qu'une œuvre… mais en réalité cela dérange sûrement très peu d'acheteurs, l'art est un très beau moyen de mettre son argent à l'abri des impôts, c'est bien connu et cela fait bien des cyniques. 

     

    Banksy - Girl with balloon

     

    Heureusement, il n'est pas exclusivement réservé aux collectionneurs fortunés qui se chamaillent sur le nombre de zéros, tout le monde peut l'apprécier. Entre citoyens lambdas peu concernés par le prix des Picasso, débarrassons nous un instant des noms et des estimations chiffrées, en plus de provoquer la panique générale chez tous les Jean-Paul de Boissigny, cela nous permettra de nous pencher sur la vraie valeur d'une œuvre. Selon cette phrase évoquée dans l'introduction, c'est la technique d'exécution qui compte, plus elle est complexe, plus l'œuvre est impressionnante. 

     

     Pourtant, sur le débat de la différenciation entre l'art et l'artisanat, un des arguments phare n'est il pas que la nuance se situe dans le message véhiculé, l'émotion transmise ? Juger un tableau sur la durée et la complexité de l'ouvrage de l'artiste en ferait donc une pièce d'artisanat et rien de plus, négligeant la démarche artistique et les réactions provoquées par celui-ci, au cœur de la vision de l'art contemporain.

     

     Bram Bogart dans son atelier.


    Simplifions encore et oublions que les résultats aux apparences les plus simples demandent parfois le plus de travail, nous pouvons alors nous demander pourquoi cette simplicité nous heurte tant ? Qu'y a-t-il de si insultant dans un Yves Klein pour nous faire pester et crier au scandale ? Je crois malheureusement que cela peut encore se résumer en une phrase : "Si il peut se faire autant d'argent et gagner une renommée pareille si facilement, pourquoi pas moi ?". La voilà, l'origine de ce grand cri d'injustice; l'égo. L'égo meurtri, et non pas l'esprit critique.

     

     Je ne vous demande pas de vous mettre à croire au comte de fée de l'art pur et merveilleux, exempt de toute corruption, mais si vous n'avez pas l'intention de dépenser des millions à la sortie de l'exposition, je vous propose d'oublier l'indécente décadence du marché, juste pour un moment, Jean-Paul en débat sûrement déjà assez avec ses amis Marie-Hélène et Maximilien. Acceptez donc d'abandonner une partie de cet égo bruyant qui vous empoisonne le cerveau, posez le à côté de votre cynisme, à l'entrée du musée. Ainsi dépouillé, posez un nouveau regard, libéré, sur l'art et trouvez une nouvelle appréciation de la vie.

     

    Bouh

     

    L'art d'apprécier l'art contemporainJean-Michel Basquiat, Untitled( Boxer), 1982, acrylic et crayon, 193cm x 239 cm

     

     

    Ps : À tous les pseudos journalistes qui tapent des œuvres dans leurs articles sans préciser aucunes informations et/ou sans citer un site qui le fait (et qui ne liront jamais ceci); je vous hais. Wikipédia fait mieux le taf que vous. J'ai été obligée de mettre des dizaines de liens wiki dans tous mes travaux d'histoire de l'art par votre faute. Vous irez en enfer.

     


    11 commentaires
  • Une ombre s'étend,
    Coupe ton visage,
    Bleu, mauve puis rage
    Le module pend

    Tourne autour de tes
    Pupilles dilatées,
    Iris éclatés
    Figés dans le lait

    Perle sous ton œil,
    Rond blanc et nacré,
    Une goutte évadée
    Sur tes cils en deuil,

    D'un coup elle se fend,
    Vient blanchir ta joue
    D'une épaisse boue,
    Ensabler tes dents

    Les couleurs te quittent.
    Le froid t'envahit.
    Tout le bruit s'enfuit.
    Tu restes sans suite,


    7 commentaires