•  Un petit exercice de portrait chinois que j'avais trouvé assez amusant à faire et qui traînait dans mon carnet. Sentez vous libre de le faire à votre tour si le thème vous inspire~

    la foto é 2 mwa


    Si j'étais la Grande Faucheuse,
    le monde n'aurait probablement plus beaucoup de sens. J'aimerais ça pouvoir vous dire que je ferais un bien meilleur job que mes prédécesseures, mais ce serait juste un beau mensonge. Je suis pas si originale que ça, je voudrais que tous les enfants soient épargnés, que les animaux soient plus forts que les voitures. Je supporte pas bien la chaleur, je voudrais passer plus de temps au frais, ça ferait des guerres sans queues ni têtes, encore plus de guerres sans queues ni têtes plutôt, et des militants tous déboussolés.

     J'arriverais pas à remplir les quotas, je me retrouverais à enlever des gens à contre cœur et au hasard toutes les fins de mois. Ça me rendrait folle. Entre le stress et les responsabilités, je pense bien que je ferais une dépression à chaque renouvellement de mon CDI. Puis surtout, vous pensez pas à l'abri avec une Faucheuse instable comme moi juste parce que je pleure devant les petits chatons perdus dans la rue. Si il y a une chose de certaine, c'est qu'un jour je craquerai, j'essaierai de choisir entre la vie d'une bénévole pour Amnesty qui commente la pièce à voix-haute au théâtre et celle d'un activiste environnemental qui dit "comme même" et je finirai par éradiquer jusqu'au dernier être humain de cette planète. Probablement jusqu'au dernier moustique aussi.

     Vraiment, votez pas pour moi, la Grande Faucheuse comme elle est maintenant, elle est pas bien facile à aimer, mais elle accomplit sa tâche de la seule façon possible pour que le monde continue de tourner : sans raisons et sans équivoque, dans le juste déroulement des choses comme dans l’injustice la plus insensée.

     


    21 commentaires
  •   Un petit article juste pour vous parler d'un sujet qui me touche, et pour me donner l'impression de faire quelque chose pour lutter contre cette abomination qu'est le génocide des ouïghours et de l'anéantissement de leur culture par le gouvernement chinois. Parce que non, ce ne sont pas des drôles de camps de vacances, de rassemblement ou même de "rééducation", ce sont des camps d'internement, qui sont plutôt proches de camps de concentration. Si vous avez vraiment besoin d'un parallèle supplémentaire avec l'histoire, vous apprendrez qu'il y a des crématoriums à côté de ces soit-disant camps de loisir, ils brûlent les corps pour dissimuler les preuves. Ça vous donne pas l'impression de faire un petit voyage dans le temps de la seconde guerre mondiale, les fours, tout ça ?

     

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     

     Je ne me trouve pas très qualifiée pour vous faire un exposé sur le sujet, principalement parce que les informations sont malheureusement encore difficiles à trouver. Je signale quand même que la situation dure depuis plus de trois ans, l'apparition des camps datant d'avant 2017. Cependant j'ai eu la chance d'assister à la conférence d'une ouïghour réfugiée au Canada depuis plusieurs années, organisée par Amnesty International.


    Voici un petit résumé des éléments qui m'ont marquée :

    • Si la Chine s'intéresse autant à ce qu'ils appellent le Xinjiang (région autonome chinoise), ce n'est pas juste par principe, mais surtout parce qu'une grande partie, voire une majorité de leurs ressources naturelles s'y trouvent, à savoir: le coton,  le charbon et le pétrole. Sinon le Turkestan oriental a toujours été considéré par ses habitants comme un pays à part entière avec ses langues (le turc en majorité), sa culture et sa religion (musulmane), bien qu'historiquement le gouvernement aie toujours été plutôt laïque.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     

    • Parmi les 47 raisons pour lesquelles vous pouvez être envoyé en camp, incluant une mauvaise maîtrise du mandarin ou l'utilisation d'une autre langue que le mandarin, le refus de consommer de l'alcool, de fumer ou de manger du porc, l'heure indiquée à votre montre peut également vous être fatale. En effet, il y a deux heures de décalage horaire entre Pékin et le Turkestan oriental, une chose aussi simple que de ne pas suivre l'horaire de Pékin, c'est à dire avoir la bonne heure, vous mets hors la loi.

     

    • En plus de décimer des familles, le gouvernement chinois envoie également des "fonctionnaires" dans les foyers dont on a enlevé une ou plusieurs personne(s) afin de vérifier que les membres restants "assimilent" bien la culture chinoise. Ce genre de pratiques entrainent des situations où une femme seule peut se retrouver enfermée chez elle avec un homme d'autorité, ai-je besoin de préciser que cela s'accompagne souvent de violences, de violences sexuelles ? Bien sûr, dans ces cas là, porter plainte ne donne rien et peut même vous pénaliser.

     

    • À force d'enlever des adultes à droite à gauche, cela laisse beaucoup d'enfants seuls, qui étaient avant, soit chez leurs grand-parents, soit à la rue. À présent la situation a empiré avec la création "d'orphelinats" (ou camps pour enfants), où les enfants sont "élevés" dans des conditions déplorables et obligés de porter des tenues traditionnelles chinoises (que même les chinois ne portent plus depuis des décennies), entre autres techniques de lavage de cerveau.

     

    • Les conditions dans les camps, évidemment, sont atroces. Les mauvais traitements sont nombreux mais ce que je trouve le plus représentatif de cette horreur est la privation de sommeil. Les détenus par cellules sont tellement nombreux qu'ils sont obligés de dormir tour à tour la nuit, car il n'y a pas la place pour plus d'une personne couchée, les autres devant rester debout.

     

    • Régulièrement, des détenus sont mis dans des bus, soit-disant en direction de Pékin. Plus personne n'entend plus jamais parler de ces gens. Ils disparaissent... Encore une fois c'est un peu difficile de ne pas penser aux pratiques de nos chers nazis en entendant ça...

     

     Et tout ce dont je viens de vous parler ne représente qu'une toute petite partie des faits, avec l'état de surveillance, les contrôles à tous les coins de rue (littéralement) et les mille et une façons de se retrouver dans l'illégalité quand on est ouïghour, il y a encore des tas de choses à dire, des tas de raisons de s'indigner.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     
     Mais alors, après tout, ça se passe en Chine, en quoi est-ce que ça nous concerne ? Qu'est-ce qu'on peut bien y faire ? Premièrement, l'effort colossal que fait le gouvernement pour cacher leurs agissements montre bien qu'ils sont sensibles à l'opinion mondiale, ainsi qu'à la pression. En parler haut et fort, faire savoir à nos propres gouvernements que nous n'acceptons pas la situation, c'est déjà un premier pas à faire pour essayer, à notre niveau, d'arrêter ce massacre.

     Aussi, il ne faut pas oublier que même une fois sortis de la Chine, les ouïghours sont toujours en danger, eux et leur famille restée sur place. Pour eux, s'exprimer représente un danger réel, surtout avec toutes les données et informations que la Chine peut obtenir depuis qu'elle a basculé dans Black Mirror. Pour preuve,  encore récemment, les organisateurs d'une conférence sur le cas ouïghour dans une université québecoise se sont retrouvés assaillis de messages dissuasifs de la part du gouvernement chinois. Il est donc important d'utiliser notre voix, de personnes soit-disant non-concernées, pour répandre la vérité, nous qui ne risquons rien.

    Comment ne pas cautionner un génocide ?

     
     Enfin, c'est loin d'être un secret, la plupart de la marchandise que nous pouvons acheter en magasin vient de Chine. Certes, on a toujours su que les conditions de production étaient pour le moins inhumaines mais si il vous faut une raison de plus pour réfléchir à vos achats, sachez que vous risquez, en plus, de participer à un génocide* en achetant des produits "made in China". Certaines entreprises passant (parfois sans le savoir elles-même, enfin selon leurs dires) par les travailleurs forcés des camps de concentration ouïghours. Le boycott est aussi une bonne façon de faire pression sur le gouvernement.

     Voici les quelques marques dont on est assez sûrs de la culpabilité pour l'instant : Ikéa, Target, Cotton on, Jeansweast, H&M (pour pas changer). Dites-vous que simplement réduire votre consommation ou cibler quelques marques/catégories de marchandise à éviter est déjà un bon début, mais en tous cas, vous devriez être plus que suspect de tout produit en provenance de la Chine.

     

     Je vous laisse avec quelques liens utiles pour vous renseigner et agir :

    - Congrès Mondial Ouïghour

    - Une fuite expose les plans secrets de Pékin pour interner les Ouïgours

    - 10 things you need to know about China's Xinjiang crisis (anglais)

    - Uyghurs too scared to search for missing family (anglais)

    - La traque des ouïghours (qui continue hors de la Chine)

    - Après le foot en Russie, les jeux-olympiques en Chine...


     Pétitions :

    - Aidez-nous à retrouver Yiliyasijiang Reheman (Amnesty)

    - Agissez pour la protection des Ouïghours musulmans en Chine ! (Change.org)

     

     


    35 commentaires
  •  J'ai écrit cet article à l'avance pour qu'il se poste pendant mon séjour à New York, j'espère que ça va marcher '^'

     J'ai découvert Thérapie Taxi il y a quelques mois, j'avoue que quand "Hit Sale" passait à la radio je ne l'écoutais pas trop... D'abord parce que le titre passait plutôt sur des postes que je n'appréciais pas, ensuite parce que je ne prêtais pas beaucoup attention aux paroles (comme je tombais souvent dessus en zappant), et que le refrain me semblait pas ultra intelligent. Faut avouer que juste "T'es cent fois trop bonne", hors contexte, ça sonne pas franchement comme du Victor Hugo.

    Thérapie Taxi

     
     C'est en cherchant des morceaux de Roméo Elvis que je suis retombée sur le groupe et que je me suis décidée à leur laisser une chance pour de vrai, ce que je suis heureuse de les avoir (re)découverts ! En plus de leurs airs "pop" que je trouve assez originaux et rafraîchissants, et pour que j'apprécie les dits airs pop faut vraiment qu'ils tiennent quelque chose (ils n'ont pas peur d'utiliser des instrus un peu électro et de la guitare électrique), c'est surtout leurs textes que j'aime.

     Je trouve qu'ils arrivent à mêler poésie, complexité, simplicité et vulgarité avec une réelle virtuosité. Ils utilisent du langage courant, souvent cru, et au lieu de cracher ces mots comme un sous-langage, ils leurs rendent toute leur gloire et leur légitimité en en faisant un vrai travail d'orfèvrerie. Et vous pouvez dire que j'exagère si ça vous chante, je m'en fous, je les aime et je vais pas me retenir d'en dire du bien :P

      En plus je suis tombée en amour avec leur nouvel album, Cadavre Exquis, alors je me suis dit que c'était l'occasion de sortir un petit article sur le groupe ^^.

     Cri des loups (Hit Sale)

    "Et toi, t'es où?
    Pour te sauver
    J'te laisse fou
    Sur le pavé

    J'te fous un chassé
    J'te casse le nez
    Tintacciu tu t'relèves
    Mais tu croises mes pieds
    Et même si tu flanches
    J'te pète les hanches
    J'explose mes phalanges
    Sur ta gueule d'ange."
     
     

    Anti Hit Sale (Hit Sale)
     
     
    "J'aimerais me vider un chargeur dans le pied, crasher la voiture
    Souiller l'amour qu'on m'a prêté, surtout me faire souffrir
    Massacrer ma vie dans une folie sourde, trouver la rupture
    Me buter à la haine jusqu'à vomir et tout faire pour le pire"
     
     
    BB la nuit (Hit Sale Xtra Cheese)
     

    "Bébé la nuit je coule sans toi, bébé la nuit j’me soûle sans toi
    Bébé la nuit je cours, tout ça pour l’amour
    Bébé la nuit je coule sans toi, bébé la nuit j’me soûle sans toi
    Bébé la nuit j’suis sourd, tout ça pour l’amour
    Bébé la nuit tu m’manques, bébé la nuit j’suis en manque
    Tout ça pour la fièvre, tu t'balades dans mes rêves"
     
    Je vais pas vous faire l'affront de dire que c'est déconseillé aux -18 ans (parce que sérieusement je sais pas qui a attendu d'avoir 18 ans pour ignorer ce genre d'annonces), mais âme sensibles s'abstenir, là j'ai juste mis la partie soft mais le reste des paroles est assez... pornographique.
     
     
    Brutal Summer (Cadavre Exquis)
     


    "J'ai combattu des heures dans la fosse
    Je danse avec le Diable, c'est ma faute
    J'ai laissé tous les cons sur la route
    L'avenir en pointillés, plein de doutes

    Folie me guette, ouais, folie me guette
    Mais j'ai tourné la page du grand vide dans ma tête
    Et si folie me guette, elle est bien meurtrière
    De ces vies solitaires qui ont souillé la terre"
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Dominer la nuit (Cadavre Exquis)
     
     
     
     
    "La haine est violente dans mon crâne
    Une main encore me fait mal

    Saccager la, saccager la, saccager la nuit
    Dominer le, dominer le, dominer le bruit

    Tous les buter je crois c'est mon seul plan
    J'ai mis le temps pour saturer, oui les autres m'ont dégouté
    Tous les buter, je le fais à bout portant
    J'ai des images dans la tête et des balles dans la fête"
     
     

     #catharsis
     
     
    YX (Cadavre exquis)
     
     
     
     
    "L’odeur de la fille qui m’appelle
    Je sais qu’elle le sait qu’elle est belle
    Baiser, baiser, baiser ça nous sauve
    On a laissé tomber, mon dieu, toutes les roses
    Je sens qu’il le sent que j’ai mal,
    Craintif comme un petit animal
    Blessé, blessé, blessé par le monde
    On a souri, forcés par nos propres ombres"
     
     

    Tous les autres (Cadavre Exquis)
     
     
     
     
    "Mais c'était trop bien parti 
    Fallait mieux tout gâcher 
    Tout exploser en vol 
    Ruiner la journée 
    Respecter les règles 
    C'est toi qui choisis 

    À qui tu fais mal ou si tu t'enfuis 
    Et tous ensemble on brûle 
    On cherche les autres et on postule 
    Pour une nuit, un été 
    Je veux ta peau puis t'oublier"
     
     
    Immaculée (Cadavre Exquis)

    "Tout-tout-tout nu près du septième ciel
    Rien ne se lève, je suis maxi-blême
    Tout est foutu dans cette jolie scène
    Pourtant t'es belle et moi tellement peine

    J'ai beau tout aliter, j'ai beau tout agiter je reste
    Sur la faille, sur la brèche
    Et crois-moi tout mon corps s'émeut de ce scandale, une déesse
    Pour qui j'ai plus de flèches"

    #MétaphoreSubtile

     

    Noir feat. Isha (Cadavre Exquis)

    "Tout est déjà fait ou tout, tout reste à faire
    Elle a pas d'mandé d's'y trouver mais son cerveau est bloqué
    Tout a été fait, tout, tout, tout dans un éclair
    Sur le boulevard il fait noir et personne s'est arrêté
    Tout est déjà fait ou tout, tout reste à faire
    Elle a pas d'mandé d's'y trouver mais son cerveau est bloqué
    Tout a été fait, tout, tout, tout dans un éclair
    Sur le boulevard il fait noir et personne s'est arrêté"

    Trigger-warning: ça parle de viol. Je peux pas l'écouter trop souvent sinon j'ai l'impression de m'effondrer sur moi-même, mais mon dieu ce qu'elle est bien réalisée cette chanson. J'aurais pu mettre n'importe quel extrait, le texte est parfait.

     

      Voilà, j'ai essayé de faire un tour d'horizon en me concentrant sur le texte (puisque c'est cette qualité là que je voulais vous montrer), mais j'ai dû me retenir de mettre plein de titre en plus. Surtout Naïve et Madame Klaude, parce que je pouvais quand même pas placer tout l'album de Cadavre Exquis,  Avec ta zouz, qui est plus une chanson pour le délire qu'un chef d’œuvre mais elle me fait tripper, et Salop(e), le trash pour le plaisir du trash 8D.

     Aussi si vous avez un peu écouté, vous avez sûrement remarqué qu'ils utilisent très souvent deux voix, l'une féminine (celle d'Adé) et l'autre masculine (celle de Raph'). En plus de rendre super bien musicalement, c'est aussi leur façon de faire passer un message, leur texte allant aussi bien pour une fille que pour un gars, et ce de manière tout à fait tranquille, banale, ils rendent juste ça normal. J'approuve.

     Si vous en voulez plus, je vous encourage vivement à aller écouter leurs albums en entier :
    - Hit Sale
    Hit Sale Xtra Cheese (version améliorée de Hit sale)
    - Cadavre Exquis

     

    Les paroles viennent de GeniusAZlyrics et des commentaires.


    3 commentaires
  •  J'ai encore du mal avec cette fête et l'hypocrito-niaiserie ambiante qui l'accompagne, mais dans le fond je souhaite vraiment que les 366 jours à venir (année bissextile si je ne me trompe point) soient les meilleurs possibles pour vous, et qu'il se passe plus de trucs biens que de trucs pas biens dans vos vies en 2020 (et après aussi d'ailleurs) ^^.

    Bonne Année !


     Au passage, 2020 c'est la fin de la décennie, on commencera la nouvelle en 2021 (comme pour tout en fait, les millénaires, les siècles et les décennies ça commence en 1 pas en 0, bordel), donc arrêtez de répandre ces inepties. Merci bien.

     

    *Traduction parce que tout le monde spique pas l'angliche :

    - Bonne année ! (littéralement : joyeuse année !) :D
    - J'en doute. :|

    - Huh ? ô_ô

    - "Joyeuse année" est un faux vœu (un vœu vide), personne ne peut garantir que les prochains trois cents soixante-cinq jours seront joyeux. :/

    - Ça arrive à tout le monde d'être triste. Bien sûr, tu peux passer un jour à être joyeux, peut-être une semaine. Mais un an c'est trop long. :/

    -... o_o (x2)

    - Survis à cette nouvelle année ! :D
    - Toi aussi, mon pote. :D


    8 commentaires
  • R1708


    votre commentaire