• Rallye Écriture

     Pour ne pas changer, encore un texte tout droit venu du cours d'écriture que j'ai pris à Montréal :'). Le principe du rallye est de rassembler plusieurs mots (de natures différentes: noms, verbes,...) idéalement donnés par des personnes différentes (histoire d'être sûr qu'ils n'aient aucun rapport entre eux) et de les sortir un à un avec juste quelques minutes d'écart. Pendant ce temps, les écrivains doivent essayer de se débrouiller pour composer un texte cohérent avec les mots, et ils sont normalement tenus d'inclure le dernier mot dans une phrase avant d'entendre celui qui suit. Une phrase par mot.

     Cela dit, c'est un peu difficile à organiser, surtout en temps de pandémie, donc si ça vous tente d'essayer la version cheap de l'exercice, je vous mets les mots dont j'ai hérité à l'époque dans leur ordre de tirage. Ne lisez peut-être pas le texte avant d'avoir écrit le vôtre si vous ne voulez pas être influencés, et pour faire l'expérience à fond, faudrait carrément que vous les découvriez au fur et à mesure, ou au moins que vous ne pensiez pas déjà à une trame ou une histoire possible avant de vous lancer. Vous pouvez même mettre un chrono d'environ 2min ou 3min pour chaque mots si vous êtes motivés 8).

     Bon, trêve de blabla, voilà les mots (surlignez avec la souris pour les découvrir): Mozart - string en cuirette (en cuire, je vous ai dit que ça datait de mon temps à Montréal hein :')  - courir - chausse-pied - pâté égyptien - éraflure vampirite aiguë - nébuleux - au-delà - dragon. Bonne chance ~

     ———————————————————————————————

     Et le fameux texte :

     La vieille radio crachotait un morceau de Mozart depuis le salon poussiéreux. La corde à linge traversait la pièce, ornée de lingerie, dont un splendide string en cuirette, trônant au milieu de ses congénères. La maîtresse des lieux avait passé la matinée à courir dans tous les sens, et en avait même oublié sa lessive. Elle ne s'arrêta que quelques instants pour se disputer avec son chausse-pied, qui refusait  de faire son travail en l'aidant à se glisser dans ses bottes. L'alarme de son four retentit dans la cuisine, l'obligeant à abandonner ses chaussures pour filer s'occuper de son pâté égyptien.

     La maladroite, ne pouvant pas traverser une pièce sans trouver le moyen de se blesser, se laissa marquer d'une éraflure en passant devant la table basse. Alors qu'elle sortait le plat pyramidal du four, une odeur d'ail éveilla sa vampirite aiguë, faisant pousser ses dents et renfrogner son nez. Prise de panique, elle se mit à chercher frénétiquement ses poches de sang dans le frigidaire, sans que son esprit, devenu nébuleux, ne la laisse les trouver. Un bruit semblant venir de l'au-delà parvint alors jusqu'à elle; Dieu du ciel ! Ses invités ! Simone se précipita à la porte tous crocs dehors et, démunie, se retrouva forcée de mordre le cou du vieil homme au tatouage de dragon, ne pouvant décemment le recevoir dans ces conditions. 

    ———————————————————————————————

     Bon, avec le temps limité et l'incongruité des mots choisis, ce n'est sûrement pas un texte particulièrement fabuleux, mais l'expérience est fun et super stimulante pour l'imagination ! Puis c'est drôle de voir toutes les histoires créées à partir de la même base ^^

     En espérant que l'exercice vous a plu ~ 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2020 à 19:11

    Le texte est tellement fameux! x) Fun, original, et il mine de rien chaque phrase se suivent très bien!

    2
    Lundi 27 Avril 2020 à 16:41

    Merci :') J'étais plutôt contente d'avoir réussi à trouver quelque chose d'assez cohérent c'est vrai, c'était pas le cas de tout le monde (avec des mots pareils en même temps x).

    3
    Lundi 27 Avril 2020 à 19:17

    Ca doit être fun de faire ça entre potes. xD Ca fini limite en cadavre exquis ce genre de truc!

    4
    Mercredi 29 Avril 2020 à 07:35

    Excellent et fun !! Bien joué Musho !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 30 Mai 2020 à 14:50

    Merci ! ^^

    6
    Samedi 13 Juin 2020 à 16:09

    J'aime beaucoup le résultat ! L'idée est vraiment bonne, ça me donne envie de la reproduire ^^ Tu t'en es vraiment bien sortie je trouve, car les mots choisis étaient difficiles. Je pense essayer à mon tour à l'occasion

    7
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 16:31

    Oh zut, j'avais pas vu ton commentaire ! Merci, je serais super curieuse de voir le résultat si tu essaies quelque chose du genre ^^

    8
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:52

    Alors là... chapeau bas !

    C'est plein d'humour et les mots, a priori tirés par les cheveux, s'y intègrent parfaitement.

    J'admire d'autant plus qu'ayant tenté de me livrer à un exercice à peu près semblable, j'ai trouvé mes textes piteux (j'ai du mal avec tout ce qui est imposé).

    Bravo !

     

    9
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 21:01

    Merci beaucoup °^°

    Je pense que la chance du débutant a joué un peu dans l'histoire parce que je ne dirais pas que je suis très douée dans ce domaine non plus :')

    En plus je crois que ça a bizarrement aidé d'avoir un temps très limité pour trouver les phrases contenant les mots imposés, ça force à improviser et dans mon cas ça m'a empêché de revenir en arrière pour retravailler mes phrases dans tous les sens pour faire pire que mieux au final :')

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :