• Lire une oeuvre d'art - la perspective (version abrégée)

    Cela fait maintenant quelques mois que j'avais évoqué l'idée de parler un peu d'histoire de l'art sur ce blog, cependant je n'arrivais pas à trouver la façon dont j'allais aborder le sujet... L'idée de faire un genre de fiche assez simple, pour qui voudrait trouver quelques clefs de compréhension en peinture sans non plus se prendre la tête avec les détails, m'est finalement venue... dites moi ce que vous en pensez !

    Vous voilà donc face à un tableau, vous percevez plein d'informations, vous vous êtes même probablement déjà fait un avis en suivant votre première impression, mais d'où vient-elle, cette impression justement ?

     Lire une oeuvre d'art (version simplifiée)

     

    La perspective :

    On commence par quelque chose qui est assez intuitif et dont, normalement, nous avons tous déjà entendu parler.  La théorie est en fait assez longue et complexe, mais on peut toujours aller à l'essentiel.

    La perspective classique:  Un point de fuite situé à peu près au fond de la scène et les lignes de fuites, plus ou moins marquées, qui l'accompagnent. Ce procédé vient obligatoirement avec des plans (l'avant-plan, l'arrière plan,...) qui ne sont en fait que des "découpes" du tableau dans sa hauteur, on appelle tout ça la perspective linéaire. À celle-ci vient s'ajouter la perspective atmosphérique, le plus souvent utilisée dans les paysage: plus l'endroit est loin, plus les couleurs sont diluées (plus claires) et les contours flous et les éléments petits.

     

    Lire une oeuvre d'art (version simplifiée)

     

    La perspective analytique:  D'abord utilisée dans les œuvres précédant la renaissance. Le peintre représente alors, non pas ce qu'il voit d'un objet, mais tout ce qu'il sait sur celui-ci: en utilisant le rabattement, il ne représentera pas seulement l'avant de la maison mais également son toit, ses façades droites et gauche, le jardin à l'avant,... s'il dessine un chat, un peu comme le ferait un enfant, celui-ci aura ses quatre pattes, sa queue et sa tête représentés. À noter aussi que les proportions dépendent de l'importance de ce qui est représenté et sont bien souvent tout sauf réalistes.

     

    Lire une oeuvre d'art (version simplifiée)

     

    La perspective pour les contemporains:  Maintenant que l'humanité a acquis un tel bagage, cela fait quelques années que les peintres ont commencé à s'en servir différemment, à jouer avec les codes, les transgresser, etc. On retrouvera donc beaucoup de perspective analytique dans le cubisme par exemple, mais pourquoi pas l'associer à une perspective classique et désorienter un peu avec le cerveau du spectateur ?

     

    Lire une oeuvre d'art (version simplifiée)

     

    Voila pour ce premier essais, j'aimerais beaucoup avoir vos retours pour savoir, s'il y a une suite, quels points améliorer ou conserver,... Pour avoir les renseignements sur les œuvres il suffit de survoler avec la souris pour connaître le titre et l'auteur et j'ai mis les liens qui mènent aux sites si vous cliquez. Je n'ai rien analysé et je n'ai pas justifier l'utilisation des tableaux en tant qu'illustrations de mes propos pour que vous puissiez faire l'exercice vous même mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ^^.


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Janvier à 18:54

    Bel article ! Clair et concis ! Ça me rappelle quelques cours au CCC de Tours ^^...

    2
    Samedi 12 Janvier à 19:01

    Merci beaucoup ! Par contre la petite belge que je suis n'a aucune idée de ce que peut bien être le CCC de Tours :')

    3
    Samedi 12 Janvier à 19:10

    C'est là où je suivait mes cours de dessins à Tours : Centre de la culture Contemporaine... C'est loin tout ça ! ^^

    4
    Samedi 12 Janvier à 19:34

    Ah d'accord, merci ! Tu dois en connaître un rayon dans ce domaine du coup ^^

    5
    Samedi 12 Janvier à 19:36

    C'est très , très, mais alors très lointain !! On va dire que tu me rafraichis la mémoire... mais la perspective dans l'histoire de l'art, j'y ai touché un peu dans ma jeunesse ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :