• L'art d'apprécier l'art contemporain

     "Oui, enfin des tâches de peinture sur une toile blanche, moi aussi je peux le faire". Qui n'a jamais entendu, ou même prononcé ces mots face à une œuvre contemporaine ? Que cette affirmation soit vraie ou fausse, elle soulève des questions importantes: qu'est-ce qui fait la qualité d'une œuvre ? Comment certaines finissent au musée et d'autres oubliées au fond d'un grenier ?

     

     Tout d'abord, il y a la problématique de l'ampleur que peut prendre un "nom" dans le milieu artistique; oui, ce ne sont "que" des tâches de peintures mais ce sont celles de tel artiste donc elles se retrouvent au musée. Quand Marcel Duchamp vend une édition limitée d'urinoirs à des prix exorbitants, ou qu'une œuvre de Banksy est achetée à plus d'un million d'euros pour s'autodétruire durant la transaction, on peut en déduire que ces noms eux-mêmes ont un message à faire passer par rapport à l'absurdité de leur propre importance. Un joli paysage en huile sur toile peut multiplier ou diviser son prix par dix en étant attribuée à un peintre connu. C'est à se demander si on achète un nom plutôt qu'une œuvre… mais en réalité cela dérange sûrement très peu d'acheteurs, l'art est un très beau moyen de mettre son argent à l'abri des impôts, c'est bien connu et cela fait bien des cyniques. 

     

    Banksy - Girl with balloon

     

    Heureusement, il n'est pas exclusivement réservé aux collectionneurs fortunés qui se chamaillent sur le nombre de zéros, tout le monde peut l'apprécier. Entre citoyens lambdas peu concernés par le prix des Picasso, débarrassons nous un instant des noms et des estimations chiffrées, en plus de provoquer la panique générale chez tous les Jean-Paul de Boissigny, cela nous permettra de nous pencher sur la vraie valeur d'une œuvre. Selon cette phrase évoquée dans l'introduction, c'est la technique d'exécution qui compte, plus elle est complexe, plus l'œuvre est impressionnante. 

     

     Pourtant, sur le débat de la différenciation entre l'art et l'artisanat, un des arguments phare n'est il pas que la nuance se situe dans le message véhiculé, l'émotion transmise ? Juger un tableau sur la durée et la complexité de l'ouvrage de l'artiste en ferait donc une pièce d'artisanat et rien de plus, négligeant la démarche artistique et les réactions provoquées par celui-ci, au cœur de la vision de l'art contemporain.

     

     Bram Bogart dans son atelier.


    Simplifions encore et oublions que les résultats aux apparences les plus simples demandent parfois le plus de travail, nous pouvons alors nous demander pourquoi cette simplicité nous heurte tant ? Qu'y a-t-il de si insultant dans un Yves Klein pour nous faire pester et crier au scandale ? Je crois malheureusement que cela peut encore se résumer en une phrase : "Si il peut se faire autant d'argent et gagner une renommée pareille si facilement, pourquoi pas moi ?". La voilà, l'origine de ce grand cri d'injustice; l'égo. L'égo meurtri, et non pas l'esprit critique.

     

     Je ne vous demande pas de vous mettre à croire au comte de fée de l'art pur et merveilleux, exempt de toute corruption, mais si vous n'avez pas l'intention de dépenser des millions à la sortie de l'exposition, je vous propose d'oublier l'indécente décadence du marché, juste pour un moment, Jean-Paul en débat sûrement déjà assez avec ses amis Marie-Hélène et Maximilien. Acceptez donc d'abandonner une partie de cet égo bruyant qui vous empoisonne le cerveau, posez le à côté de votre cynisme, à l'entrée du musée. Ainsi dépouillé, posez un nouveau regard, libéré, sur l'art et trouvez une nouvelle appréciation de la vie.

     

    Bouh

     

    L'art d'apprécier l'art contemporainJean-Michel Basquiat, Untitled( Boxer), 1982, acrylic et crayon, 193cm x 239 cm

     

     

    Ps : À tous les pseudos journalistes qui tapent des œuvres dans leurs articles sans préciser aucunes informations et/ou sans citer un site qui le fait (et qui ne liront jamais ceci); je vous hais. Wikipédia fait mieux le taf que vous. J'ai été obligée de mettre des dizaines de liens wiki dans tous mes travaux d'histoire de l'art par votre faute. Vous irez en enfer.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:04

    JE PASSE POUR UN SALUT yessarcastic

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:18

    Pendant longtemps j'ai suivi ce mouvement de pensée du "wow un point sur une toile c'est tellement des conneries, et dire que ça se vend si cher, c'est n'importe quoi...". Autre exemple de même type: Quand bien même ça me débecte qu'un débile qui tape dans un ballon va se récolter un salaire énorme en une semaine alors qu'un travailleur acharné qui se défonce pour sa famille toute sa vie va rester en galère....

    J'ai appris a me dire que ces "oeuvres faciles" n'étaient pas toutes a mettre dans le même sac. Ton article me rappelle pas mal celui de miss Swaloo (le petit couverdure, dans son poste sur l'artiste Yayoi). Je l'apprécie beaucoup parce qu'il permet de voir les choses sous un autre angle. :o C'est plus agréable de comprendre les choses plutôt que juste se cantonner a ce que "les grands" répètent tout le temps.

    C'est un des détails qui m'a permis de me rendre compte que les adultes ont pas forcément raison juste parce qu'ils sont adultes. Et même gamin, on a le droit et le pouvoir de se renseigner sur un tas de truc avant de juste faire le perroquet... m'enfin, je m'éloigne du sujet d'origine excuse moi. x)

    Merci pour les petites références! :D (et a bas les journaux a la con)

    3
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:58

    @Mardochee le maitre : Hello ;)

    @ Mad : Contente que tu aies changé de point de vue à ce sujet ! Je trouve ça dommage que l'art contemporain aie cette image, soit élitiste qui ne s'adresse qu'aux intellos (qui est un autre problème en soit avec l'art mais je vais pas commencer à en parler où on en finira jamais x), soit de simplicité un peu débile et foutage de gueule...Il y a des grosses nullités aussi hein je dis pas, mais tout n'est pas à mettre dans le même panier, il y a aussi vraiment des belles choses, faut juste pas avoir d'aprioris puis faire un effort pour essayer de comprendre.

    Ce qui est un peu le problème des adultes pour rejoindre ce dont tu parlais, cette tendance à refuser en bloc toute nouvelle information pouvant potentiellement faire changer d'avis et s'accrocher à ses certitudes ^^'. Comme tu dis, c'est pourtant bien plus agréable d'essayer de comprendre pas sois-même au lieu de tout rejeter d'office.

    Avec plaisir ! Je suis contente qu'elles soient appréciées ^^

    4
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 19:42

    Ca fait un bon moment déjà que j'ai changé d'état d'esprit a ce propos! Mais voir des articles comme le tient ou celui de miss Swaloo.. ça aide beaucoup je trouve! :o

    L'art, c'est... de l'art. xD C'est tout. Faut arrêter de ce fier a ces "critiques d'arts" a la con. Ou a ces pompeux qui te sortent des "tu comprends rien a l'art" juste pour te rabaisser... l'art n'est pas nécessairement un truc très recherché. Y'en a qui peignent pour le plaisir, d'autres pour dénoncer des trucs, d'autres pour partager un moment sympa, voire tout à la fois, et j'en passe... je pense que si certaines personnes ne cherchent pas plus loin que ça, c'est peut être aussi a cause de ça.
    A force de te faire lincher pour rien, tu finis par mépriser le sujet qui te cause des misères, j'imagine?

    Pourquoi élargir ses horizons quand on peut se cantonner a son petit confort pépère et restreint, hein. <__<

    5
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 20:22

    Ah oui, je suis passée sur son blog mais je l'avais loupé la première fois, je vais aller lire ça ^^

    C'est sûr que tous les discours du monde n'y pourront rien, si t'aimes bien ce tableau blanc avec une grosse tâche bleue au milieu, tu l'aimes et puis c'est tout, on se complaît vite à philosopher et théoriser mais c'est pas toujours nécessaire. Puis à l'inverse y a ceux qui ont pas l'impression de pouvoir comprendre et qui se mettent à tout dénigrer pour se sentir mieux... c'est un cercle vicieux ^^'

    Ah, c'est juste, pourquoi faire des efforts quand on peut se laisser ramollir -__-'

    6
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 20:50

    Parce qu'en se ramollissant on devient un chamallow? *part très loin*

    7
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 21:59

    Ma sœur m’a envoyé le lien de cet article, j’avoue avoir été surprise en voyant mon nom apparaître dans les commentaires (merci ;o;)

    De base si je venais ici, ce n’est pas pour les lauriers qui m’ont été jetés (bien qu’ils soient très appréciés)  - c’est juste que je n’avais jamais mis le doigt dessus, justement. Qu’est ce qui fait que les gens se sentent insultés à ce point ? Je pense que tu as mis très justement le doigt dessus, je voulais donc te remercier grandement ! J’avais bien compris qu’il manquait quelque chose d’agréable à ce sujet, mais je réalise que je n’avais pas mené ce raisonnement jusqu’au bout. Merci donc ! 
    (Ps : je te rejoins pour Wikipedia)

    8
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 21:56

    Merci beaucoup ! C'est quelque chose qui m'a beaucoup intriguée aussi, les goûts et les couleurs se discutent  pas et etc, mais quand même, j'ai déjà vu et/ou entendu des réactions presque violentes face à des œuvres d'art (alors que ce n'était pas forcément le but de l'artiste) et j'ai mis un moment avant de commencer à comprendre le pourquoi du comment ^^'

    Pour te lancer quelques lauriers de plus au passage, j'ai trouvé ton article passionnant ! J'avais vu passer quelques "infinity room" dans des articles de journaux qui se concentrait beaucoup sur l'aspect "instagram" et esthétique (encore des pseudo-journalistes inspirés) et je n'avais pas vraiment accroché... mais avec ton approche, beaucoup plus complète, j'ai vraiment envie d'aller voir une de ses œuvres de plus près ! Merci pour la découverte, donc ^^

    9
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 21:57

    @Mad : *clap* ... *clap* ... *clap* ...

    10
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:00

    Merci beaucoup ♥

    11
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:12

    Met un peu plus d'énergie dans ses applaudissements, enfin. :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :