• Astrologie #4 Les planètes rapides

     Alors, 20 ans plus tard, je continue ma série sur l'astrologie, personnellement je n'ai pas fini de m'y intéresser et je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais, au cas où, je vais quand même poursuivre là dedans, après tout ça m'aide aussi à mettre mes idées au clair.

     D'ailleurs, en parlant de clarté, je vais y aller à l'ancienne et vous faire un petit plan de l'article, c'est pas encore très complexe mais mon ascendant vierge et moi on pense que c'est important de bien organiser les savoirs pour mieux les assimiler :

    1. Les planètes et leurs significations (mythologie, évolution, déconstruction,...)

    2. En fait j'ai dû m'arrêter là et écrire l'article Astrologie #3 pour donner du contexte, parce que j'ai déjà beauuuucoup trop de choses à dire et que l'article va finir par dépasser le million de mots si je ne me limite pas. La suite sur les planètes lentes ou générationnelles (mais d'abord probablement sur les maisons) au prochaine épisode !

    Astrologie #4 Les planètes rapides


     1. Les planètes et leurs significations (mythologie, évolution, déconstruction,...)

     Tout d'abord, pour s'attarder un instant sur la notion de planète avant de perdre tout le monde, le mot planète en astrologie ne s'embarrasse pas forcément de considérations scientifiques ou astronomiques. Typiquement cela veut dire qu'on comptera la lune et pluton comme des planètes indépendamment du consensus du moment, parce qu'on leur a associé ce statut et leurs significations respectives au fil du temps sans que leur nature ou leur définition n'interviennent réellement dans le processus, il ne s'agit pas de nier les faits scientifiques mais simplement d'être conscient qu'ils n'ont pas la même importance quand on parle d'astrologie. 

     Ensuite, j'en ai déjà un peu parlé dans les articles précédents mais je ne vais pas inclure le soleil ici, étant donné que sa signification en signe est déjà celle dont vous avez entendu parler à tout bout de champ depuis votre naissance ("je suis capricorne" = "mon soleil est en capricorne"), si vous êtes vraiment novices et que vous avez du mal à faire la différence entre les signes et les caractéristiques qui leurs sont attribuées habituellement, je vous renvoie à l'article précédent où j'explique quelques bases et à l'antépénultième où je donne plusieurs sources pour vous renseigner sur le sujet, que je vais juste approfondir à partir de maintenant.

     Les bases étant posées, lançons nous dans le vif du sujet !

    Astrologie #4 Les planètes rapides
    (bis)


    -
    La Lune : En trois mots, instinct, émotions, affection. En lisant de sites en sites sur les significations de la lune, j'ai trouvé facile de se perdre, les mots utilisés sont tous un peu fourre tout, on l'associe à la féminité et l'amour qui sont également des termes qui reviennent tout le temps quand on parle de Vénus et on a vite fait de confondre ces deux la. Ces trois mots sont finalement ceux qui la représentent le mieux et surtout qui permettent de ne pas créer de confusion, selon moi.

    Astrologie #4 Les planètes rapides


     Instinct
    , parce que, comme je l'ai dit dans l'article précédent, la lune représente un peu votre chambre, votre univers intime, et donc certaines choses auxquelles l'accès depuis le monde extérieur est limité voire impossible : l'inconscient, et l'instinct qui en découle. C'est votre force intérieure, une facette de votre personnalité qui peut parfois surprendre, ou encore votre côté plutôt spontané ou plutôt indécis, vos puissants pressentiments ou votre raison à toute épreuve, votre type de créativité; abondante et fantasque ou pratique, s'exprimant mieux quand elle a un cadre, un but, etc...

     Émotions et pas sentiments, parce que la lune a un côté très intériorisé et individuel. Elle en dit surtout beaucoup sur notre façon de gérer nos humeurs (changeantes ou non, leur niveau d'intensité,...), notre joie, notre tristesse,... mais aussi notre compassion et notre empathie, notre faculté à comprendre les émotions de l'autre, notre (im)perméabilité face à ces émotions. La lune a un côté très réceptif, elle décrit la manière dont les choses se passent et se ressentent en interne et pas forcément leur expression ( en tous cas pas leur expression volontaire) au monde extérieur.

     Affection pour cette même raison, parce qu'il est évident que nos émotions jouent un rôle important dans notre rapport personnel à l'amour et à l'affection, sans forcément impliquer notre rapport à l'autre, en ce qui concerne la lune en tous cas. La lune va donc nous interroger sur notre besoin profond d'aimer ou d'être aimé, sur les liens qui nous lient à notre entourage, leur durabilité, le besoin d'indépendance ou de dépendance affective,... et si je préfère employer ici le terme d'affection et pas celui d'amour ou de sentiments, c'est aussi parce que je ne parle pas exclusivement d'amour amoureux mais bien de tous les types d'amours qui parcourent notre vie (familial, amical, de soi-même et amoureux).

     Dans l'astrologie "traditionnelle" ou plutôt celle qui date un peu et s'est teintée d'un délicat fumet de  sexisme au fil des temps, on dit aussi que la Lune représente la mère et le rapport que nous entretenons avec elle (le soleil représente le père). Une manière plus actuelle de l'interpréter serait d'associer la lune à l'énergie "féminine" et "maternelle" (même si le genre et la féminité/masculinité sont des constructions toussa toussa) qui nous a influencée lors de notre éducation, ou plutôt de qui a été en charge de notre éducation émotionnelle et de la relation que nous entretenons avec cette personne. À adapter à tout un chacun.

     

    - Vénus : En quatre mots cette fois, altéritécitoyenneté, sentiments et style (enfin trois mots parce que le dernier est un peu là en bonus).

    Astrologie #4 Les planètes rapides
    Aphrodite de Santa Maria Capua Vetere (© Musée archéologique, Naples) 

     
     Altérité
    : et voilà l'endroit où la lune et vénus se démarquent, et la raison pour laquelle je vais me permettre quelques comparaisons entre ces deux planètes, histoire de mettre en exergue leur points communs et  surtout leurs différences. Vénus, comme la lune, a un côté très sentimental, on l'appelle la planète de l'amour et de la beauté et toute personne qui s'y connaît un brin en astrologie vous dira de regarder la vénus de votre partenaire si vous voulez vous aider de sa carte du ciel pour comprendre votre couple. Parce que Vénus concerne l'extériorisation de toutes ces préoccupations lunaires dont on vient de parler et surtout elle parle moins de votre rapport à vous même et beaucoup plus de votre rapport à l'Autre.

     Citoyenneté : C'est un mot qui n'a pas dû revenir souvent si comme moi vous grapillez des infos à gauche à droite sur internet ou même dans les livres. Pourtant il est très important pour comprendre cette planète. Je vais encore faire une comparaison (vous verrez que ça marche beaucoup comme ça en astro), mais on associe souvent Mars et Vénus comme des opposés complémentaires, Mars c'est le désir et Vénus les sentiments. Mars c'est la guerre et l'action ; Vénus c'est... l'amour ? L'esthétique ? Juste ça, vraiment ?  Heureusement que non !
     Dans la société romaine, Mars ne symbolisait pas juste la guerre mais aussi l'ennemi (je développerai plus tard), tandis que Vénus, elle, était aussi la guerre, en quelque sorte, mais la guerre "juste" menée par Rome pour étendre la ville, la société romaine et donc la civilisation (aux yeux des romains du moins). De nos jours, en se défaisant de la vieille idéologie romaine de conquête justifiée, on peut donc utiliser Vénus pour comprendre son rapport à la norme, à l'idée de société, son désir d'harmonie, sa façon/vision d'être un bon citoyen, une bonne citoyenne,...

     Sentiments : Il a déjà été établi que Vénus nous parlait du rapport à l'autre plutôt que du rapport à soi de la Lune, c'est donc ici que les émotions deviennent les sentiments. Et on ne peut nier qu'Aphrodite (sa version grecque) est entre autre la déesse de l'amour et de la beauté. On peut donc regarder Vénus dans son thème astral et se demander ce qu'elle nous dit sur la façon dont nous développons des sentiments (amoureux mais pas forcément cela dit), leur durabilité, leur intensité,... mais également sur ce qui nous attire chez l'autre ou encore la manière dont on exprime notre amour  et dont on veut que celui de l'autre nous soit exprimé,... (quand la lune, pour rappel, pose plutôt des questions sur nos besoins essentiels et leur origine).

     Exemple simplifié qui je l'espère clarifiera les choses: Prenons quelqu'un dont la lune est en vierge, cette personne va avoir besoin de stabilité et de confort, d'être rassurée. Si sa vénus est en verseau,  ce besoin de stabilité ne sera sûrement pas évident, on aura peut-être l'impression d'une personne justement peu stable et/ou peu fiable. En fait, cette personne a probablement besoin qu'on lui laisse une grande liberté afin de se sentir assez bien pour se poser, et accorder ses besoins profonds avec la manière dont elle veut aimer et être aimée. Sa vision de la stabilité et du confort en couple est simplement  différente de la vision traditionnelle, elle se base plus sur la confiance mutuelle et le respect de l'espace personnel que sur une relation très "fixe" et fusionnelle. Par contre, si sa vénus est en cancer, il est plus probable qu'on reçoive l'image de quelqu'un de très intense et sentimental, peut-être plus facilement conciliable avec sa lune en vierge, il aura besoin d'une connexion émotionnelle forte, de se sentir à l'abri (autant que de sentir qu'il protège) et d'être sûr que l'autre ne risque pas de s'en aller à tout moment.

    Astrologie #4 Les planètes rapides


     Style
    : Le mot bonus parce qu'il va un peu de soi suite à ces quelques pavés de textes sur Vénus, ce rapport à l'altérité et à l'expression de soi, par le prisme d'une planète étant également associée au sens esthétique, en dit évidemment beaucoup (ou au moins un peu) sur son "style". La lune est l'imagination, Vénus le moyen par lequel nous allons l'exprimer, y compris en matière d'habillement. Si vous avez beaucoup de mal à vous reconnaître dans les posts insta ou vidéos youtube avec différentes tenues pour chaque signes, souvent c'est parce que les gens font ça au pif mais aussi parce que votre style vestimentaires n'est pas tellement lié à votre soleil mais plutôt à votre Vénus et dans une certaine mesure votre ascendant (et le reste de votre thème et plein d'autres trucs mais soit).

     

    - Mars : En trois mots, action, rébellion, désirs. À l'image de cette planète je vais essayer d'aller droit au but.

    Astrologie #4 Les planètes rapides

     
     Action
    : Là c'est un mot qui revient assez souvent quand on parle de Mars, on parle d'action, du rapport qu'on a à son corps et à la manière qu'on a de se dépenser. Mars est un peu le réservoir d'énergie de la carte du ciel qui alimente et motive nos actes, il est aussi notre (in)capacité à concrétiser (nos rêves, nos principes, nos volontés, nos dires,...), notre vision des conflits et la façon dont on va les aborder, le type de stratégie qu'on va adopter pour "gagner" un débat, la manière dont on exprime son agressivité, sa colère, ses revendications.

     Rébellion : J'en parlais pour définir Vénus la citoyenne, Mars est la guerre, celle qui  est faites par l'ennemi, celui qui est extérieur à la société romaine, l'incivilisé (encore une fois, selon les romains) qui va imposer ses désirs sur la ville et arriver avec ses propres concepts inconnus jusqu'ici... Modernisé, Mars devient le rebelle, ce qui en nous s'insurge contre l'ordre établi et l'autorité, qui nous donne envie d'apporter certaines qualités à la société quand elles n'y sont pas encore bien intégrées à nos yeux, ce qui nous permet de trouver la faille dans un système et nous donne l'envie de le faire remarquer aux autres. Ce qui nous rend méfiant des discours populaires et nous pousse à manifester, ce qui transforme la colère en activisme... ou non, ou différemment, en fonction du placement en signe, comme pour toutes les planètes d'ailleurs, je me permets de le rappeler.

    Astrologie #4 Les planètes rapides


     Petit exemple rapide : Mars en bélier serait le guerrier "classique" qui se rebelle énormément et tolère peu l'autorité (tout en en ayant beaucoup), qui sait exprimer sa colère de manière saine (la plupart du temps en tous cas) et n'a pas peur de défendre ses intérêts ou ceux des autres. Mars en balance est beaucoup moins dans son élément, cela ne veut pas dire qu'une personne avec ce placement n'est que pur conformisme mais que l'énergie guerrière de mars doit composer avec le désir d'harmonie et d'équité du signe de la balance, trouver d'autres moyens de s'exprimer, en travaillant à réconcilier, harmoniser, en cherchant des compromis, souvent au prix de ses propres besoins ou envies (mais une fois qu'on le sait ce qui est bien c'est qu'on peut travailler là dessus).

     Désirs :  Et on y vient, à la libido. J'ai choisi le mot désirs car il est plus marquant et efficace que pulsions ou instinct charnel, mots qui se traînent une drôle d'histoire qui plus est, mais effectivement, Mars est un peu la planète qui symbolise tout ça. Si on se replonge dans l'astrologie d'il y a quelque temps qui ne se posait pas beaucoup de questions sur la sexualité des gens, Mars était le type d'homme recherché par une femme (et Vénus le type de femme recherché par un homme), mais bien sûr mars peut être le type d'homme recherché par un homme (idem pour vénus en version féminine), cependant, si on voulait sortir deux minutes de cette vision quelque peu triviale, nous pourrions revenir à un symbolisme un peu plus profond. Mars représente donc tout simplement, en plus de la libido, notre énergie "masculine" et celle qu'on aime retrouver chez l'autre, notre capacité à satisfaire nos désirs (sexuels ou non), à aller chercher ce que l'on veut ou à attendre qu'on nous l'apporte,...

     

    - Mercure : En (plus ou moins) trois mots, Intellect(Logique), Communication, RelationAuTravail.

    Astrologie #4 Les planètes rapides

     Intellect(Logique) : Beaucoup de choses entrent en compte dans la manière dont on construit son intellect et dont on apprend à réfléchir, dans l'astrologie et hors de l'astrologie. Mercure pour sa part est le prisme à travers lequel on analyse le monde, les stratégies de réflexion qu'on peut avoir mises en place et les affinités que l'on entretient avec différentes sphères intellectuelles, il indique, entre autres, si nous sommes de l'école de l'expérience ou de celle des livres,... Un des pièges d'une astrologie stéréotypée qui manque de remise en question serait de partir du principe que mercure dans un signe plus intellectuel (typiquement, un signe d'air) serait plus intelligent. Or, il n'y a pas qu'un type d'intelligence (même si certaines sont plus adaptées à notre société et donc plus facilement reconnues par celle-ci) et chacun des signes est intelligent à sa manière. Les signes de feu sont plus connus pour leur côté impulsif/ axé sur l'action, mais cela ne veut pas dire que si votre mercure est dans un de ces signes vous êtes dénué de réflexion, loin de là. L'interprétation dépend toujours du reste de votre thème astral mais dans la plupart des cas je dirais qu'on a affaire à quelqu'un qui est justement très réactif et donc très vif intellectuellement, spontané dans ses jugements, peut-être, mais sûrement plus en connexion avec son instinct qu'un signe d'air qui se prend la tête des heures avant de donner une réponse, et donc parfois plus juste. Je dirais également que ce genre de placement va généralement privilégier l'expérience empirique au savoir théorique, sans que son atout principal soit sa concentration, par exemple.

     Communication : Mercure ou Hermès, le messager des Dieux dans la mythologie, est forcément associé à la communication. J'apporterais quand même un peu plus de précision en rajoutant qu'Hermès est aussi le Dieu des voyageurs car pour être messager, et bien il faut voyager (avec ses sandales ailées pour ceux qui se souviennent des cours de grec et latin), mercure nous parle ainsi des petits voyages que nous faisons au quotidien, tout comme du moyen dont nous nous servons pour faire voyager les informations (et on en revient à la communication, néanmoins je pense que, parfois, il faut décortiquer un peu ces associations que l'on fait sans plus y penser pour permettre une meilleure compréhension). Mercure nous interroge sur les stratégies que nous utilisons pour faire comprendre notre point de vue ou notre savoir, notre penchant à camper sur nos positions ou à changer d'avis régulièrement, notre inclination à la transmission, le genre d'orateur que nous sommes,...
     Pour explorer les liens entre les différents aspects de la planète, on peut observer que Mercure, qui est toujours au maximum dans le signe d'avant ou d'après celui du soleil (donc proche de celui-ci) est aussi la réflexion que l'on porte sur soi-même et en partie la vision/l'image que l'on s'en fait, on l'associe souvent, similairement à Vénus, à la façon dont on s'exprime, à son humour par exemple (la différence étant que Mercure est plus lié à la parole et l'expression directe de soi tandis que Vénus est plus liée à l'image, l'esthétique et l'expression de soi par rapport aux autres).

     RelationAuTravail : Mercure est en analogie avec les bras et les mains, qui sont dans la plupart des cas des outils de travail essentiels. Mercure nous montre donc nos méthodes de travail et peut-être même un type de profession qui pourrait être épanouissant (encore une fois, il  faut voir le reste du thème et, vous connaissez la chanson). Les maisons deviennent alors plus importantes quand on veut s'enfoncer plus loin dans cet aspect de mercure mais je vous réserve ça pour plus tard.

    Astrologie #4 Les planètes rapides

     
     Voilà pour l'article sur les planètes rapides et leurs significations, rajoutez le soleil, l'ascendant dont j'ai parlé dans l'article sur les basiques, le milieu de ciel dont je vais bientôt parler et vous aurez déjà passé un gros cap pour ce qui est de la compréhension des différents éléments composant un thème astral (bien sûr il y en a encore plein :') mais c'est un bon début !) : Félicitations <3 ! Par contre, si quelqu'un me lis et aimerait avoir plus d'exemples sur la signification de certaines planètes rapides en signe, qu'il me le fasse savoir, j'essaierai soit de poster un article à ce sujet avec plus d'exemples, soit au moins de répondre à ses interrogations. À la prochaine les petites loutres !

     
     PS.: Lien d'un blog qui m'a énormément aidée à construire et déconstruire ma vision de l'astrologie (voir de la société), malheureusement en anglais et parfois un peu ardu, mais quand même vraiment bien : Alice Sparkly Kat.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 16:32

    Et je vois ce post que maintenant! D: Faut que je pense à repasser après Mardi. owo

    2
    Lundi 13 Juillet 2020 à 01:03

    Le post de trois kilomètres :') Repasser après mardi ? :o

    3
    Lundi 13 Juillet 2020 à 18:27

    Au moins il a l'air très complet! o/ (uep, faut que je repense à passer tout court. :p)

    4
    Mardi 14 Juillet 2020 à 17:31

    J'ai fait de mon mieux :') Merci de ton intérêt en tous cas ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 21 Juillet 2020 à 18:21

    Décidément, l'astrologie et moi ça fait 2 ^^ !! En tout cas, tes articles sont hyper détaillés et m'ont appris une tonne de choses... Je ne serai pas venu pour rien... comme d'hab' ? Bises les amigos !!

    6
    Samedi 1er Août 2020 à 20:56

    Oh tant mieux si tu as pu en retirer quelque chose, même si je comprends aussi qu'on accroche pas ! Contente de te voir dans le coin en tous cas ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :