• Astrologie #3 Les signes, leurs éléments et leurs modes

     En pleine rédaction de l'article qui va suivre sur les planètes, je me suis retrouvée à avoir l'impression de sauter quand même pas mal d'étapes en passant de l'explication des bases comme le trio soleil-ascendant-lune dans l'article précédent aux planètes rapides (j'avoue que je ne m'était pas rendue compte de la densité du sujet) sans faire de détour par un genre d'explication des signes, si triviale soit-elle, même si j'avais laissé des ressources pour mieux les comprendre, que je vous encourage toujours à aller voir. Je vais donc rester sur ma décision initiale en expliquant pas chaque signe en détail mais en prenant tout de même le temps de vous donner deux outils importants pour mieux vous y retrouver: les éléments et les modes.

    1) a) Les éléments :

    Astrologie #3 Les signes, leurs éléments et leurs modes

    - Le feu : Le bélier, le lion et le sagittaire sont des signes de feu, ils partagent donc des caractéristiques de base, les signes de feu sont connus pour être plus axés sur l'action par exemple et de manière générale plus "extravertis". On leur reconnaît à tous les trois une certaine intensité. On pourrait penser (peut-être/souvent/parfois à tort) qu'ils ont un égo bien développé.

    - L'air : Les gémeaux, la balance et le verseau sont des signes d'air, ils sont souvent plus "intellectuels" ou du moins ils partagent un intérêt pour la réflexion et les connaissances, un peu du genre à avoir un avis sur tout. Un des clichés les concernant est qu'ils auraient un côté frivole et difficile à cerner, se révélant plus ou moins vrai en fonction du signe, du reste du thème, des gens,...

    La terre : Le taureau, la vierge et le capricorne sont des signes de terre, on retrouve souvent des mots comme stabilité, organisation, terre à terre, pour les décrire. On dit aussi assez injustement qu'ils sont ennuyeux car ils peuvent être très sérieux (encore une fois, en fonction du signe, du thème, des gens, ça varie), mais on dit aussi que quand ils se lâchent, ils peuvent être... étonnants.

    - L'eau : Le cancer, le scorpion et les poissons sont des signes d'eau, ils partagent une grande sensibilité (émotionnelle) et beaucoup d'instinct. Même si l'un d'entre eux se traîne une réputation assez effrayante (oui je parle du scorpion), on les juge souvent trop rapidement en les trouvant inoffensifs, voir niais, ce qui s'avère rarement vrai.

     De manière générale, l'eau et la terre fonctionnent bien ensemble, comme le feu et l'air, mais l'eau et la terre ne se mélangent pas bien avec l'air et le feu.

    1) b) Des petites comparaisons pour mieux comprendre :

     On peut remarquer que les signes de terre et d'air ont tous deux des affinités plus ou moins prononcées avec le mot "intello" mais ils se différencient, pour les signes de terre : par leur côté studieux, plus orientés sur l'assimilation de connaissances et concentrés sur un sujet en particulier sur la durée, et pour les signes d'air: par leur côté volubile, plus orientés sur la réflexion en elle-même et la diversification des connaissances.

     On peut aussi remarquer que les signes de feu et d'eau sont de leur côté plus ou moins fortement assimilés aux "émotifs" mais ils se différencient, pour les signes de feu : par un désir d'exister très puissant, qui se traduit souvent par un besoin de prouver sa valeur (esprit de compétition et "sang chaud"), des sentiments très forts mais dont la force n'est pas éternelle et un bon ancrage dans le présent, pour les signes d'eau: par une forte intensité émotionnelle qui se traduit par une grande empathie, des sentiments parfois difficiles à décrypter mais très profonds et une capacité à s'échapper vers un autre monde (spirituel par exemple).

    2) a) Les modes

    Astrologie #3 Les signes, leurs éléments et leurs modes

    - Mode cardinal : le bélier, le cancer, la balance et le capricorne sont des signes cardinaux. Ils commencent les saisons (au début du printemps pour le bélier du 21 mars au 20 avril, l'été pour le cancer du 22 juin au 22 juillet, l'automne pour la balance du 23 septembre au 22 octobre et l'hiver pour le capricorne du 21 décembre au 19 janvier). Le mode cardinal est le mode du mouvement vers l'avant, qui met en action, comme la nature entame un nouveau cycle.

    - Mode fixe : le taureau, le lion, le scorpion et le verseau sont des signes fixes. Ils sont les milieux de saisons, (en plein dans le printemps pour le taureau du 21 avril au 20 mai, l'été pour le lion du 23 juillet au 22 août, l'automne pour le scorpion du 23 octobre au 21 novembre et l'hiver pour le verseau du 20 janvier au 18 février). Le mode fixe est le mode statique, bien installé, sûr de sa position, le temps pour la nature d'exercer toutes les fonctions du cycle entamé.

    - Mode mutable : les gémeaux, la vierge, le sagittaire et les poissons sont des signes mutables. Ils finissent les saisons (la fin du printemps pour les gémeaux du 21 mai au 21 juin, de l'été pour la vierge du 23 août au 22 septembre, de l'automne pour le sagittaire du 22 novembre au 20 décembre et de l'hiver pour les poissons du 19 février au 20 mars). Le mode mutable est le mode de l'adaptation, du changement, c'est le moment où la nature finit un cycle pour faire place au nouveau, le renouvellement.

    2) b) Les points communs

     Les cardinaux béliers, cancers, balances et capricornes ne sont pas du genre à attendre qu'on leur offre ce qu'ils veulent sur un plateau, que justice se fasse toute seule ou qu'on les remarque, ils vont plutôt aller chercher tout ça par eux-même, à l'huile de coude comme on dit (même si cette expression m'évoque toujours des images dont je me passerais bien :'). Par contre, si quelqu'un se porte volontaire pour les aider à se détendre et faire une pause, il est le bienvenu.

     Les fixes taureaux, lions, scorpions et verseaux sont loin de changer d'avis comme de chemises (pour continuer avec les expressions) et ils savent camper sur leurs positions (comme ils savent aussi détenir la vérité, sûrs de leurs appuis), ils ne vont juste pas se laisser spolier de ce qui leur appartient si facilement. Par contre, si quelqu'un se porte volontaire pour les dérigidifer quelque peu, merci à lui.

     Les mutables gémeaux, vierges, sagittaires et poissons ne sont pas très amis avec l'idée de faire du sur place,  si vous essayez d'en attraper un pour l'immobiliser, l'encadrer, le calmer ou toute autre raison, vous n'êtes pas près d'y arriver, vous feriez mieux d'apprendre à suivre le courant. Par contre si quelqu'un se porte volontaire pour les canaliser, ce ne serait pas de refus.

    3) Récapitulatif

     Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à croiser tout ça !  Faut "juste" encore que vous alliez vous renseigner (voir l'article précédent pour les ressources encore une fois) et y réfléchir par vous même... Après, parce que vraiment je suis trop gentille, je vous ai quand même fait un petit plan de ce que ça donne dans les grandes lignes (très grandes hein les lignes) :

    Astrologie #3 Les signes, leurs éléments et leurs modes

    Bélier: Feu Cardinal. Le signe qui fonce droit devant avec tous ses curseurs réglés au max, très compétitif et toujours motivé pour commencer des trucs (par contre pour les finir appelez un signe de terre, lui est déjà parti sur autre chose).

    Taureau: Terre Fixe. Le signe qui ne bougera pas, très têtu, mais aussi très fidèle, et il attend la même chose en retour. Il sait profiter de la vie et de tout ce qu'elle lui donne, il aime aussi la qualité et les belles choses.

    Gémeaux: Air Mutable. Le signe qui change ou plutôt évolue constamment, se renseigne sur tout et n'importe quoi et sait vraiment plein de choses, même si il connaît rarement ses sujets en profondeur.

    Cancer: Eau Cardinal. Le signe trèèès sensible et créatif, mais qui pense aussi à se protéger des attaques extérieures avec une solide carapace, y a pas intérêt à essayer de lui raconter des niaiseries.

    Lion: Feu Fixe. Le signe digne, charismatique, bon leader, sa crinière flamboie. Mais, est-ce que son apparent excès de confiance ne cacherait pas parfois un réel manque de confiance en soi, au fond ?

    Vierge: Terre Mutable. Le signe organisé, réfléchi, perfectionniste, studieux, et même dévoué, la vierge à tout pour réussir, mais elle est aussi nerveuse, angoissée, parfois un peu maniaque. 

    Balance: Air Cardinal. Le signe qui œuvre pour l'harmonie, qui pèse toujours le pour et le contre et réfléchit beaucoup au bien, au mal, et surtout à la zone grise entre les deux, qui réfléchis d'ailleurs tellement qu'elle hésite, hésite, et hésite encore.

    Scorpion: Eau Fixe. Le signe dont la sensibilité (extrême) est cachée sous une couche de parano et de mécanismes de défenses qui paraissent vite agressifs. Le scorpion est posé, stable, et cherche ses ennemis au loin pour les arrêter avant qu'ils aient le temps de l'atteindre, ses amis, par contre, ont beaucoup de chance.

    Sagittaire: Feu Mutable. Le signe impossible à arrêter, l'explorateur, le centaure qui galope à droite à gauche et ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Il est sage, drôle, passionné, il a plein d'idées, et puis il est déjà parti.

    Capricorne: Terre Cardinale. Le signe qui a de l'ambition, il a des buts et il va prendre le temps de se donner les moyens de les atteindre, et avec les minutes restantes, il va construire une barricade en béton armé infranchissable entre toi et son coeur (:o) parce que c'est juste trop de choses à gérer en même temps.

    Verseau: Air Fixe. Le Verseau a bien pris le temps de réfléchir à tout ce qui ne va pas dans la société et il a bien l'intention de démolir les vieux diktats, tu le sais car c'est aussi ton meilleur ami et le pote de plein de gens... quand il est disponible.

    Poissons: Eau Mutable. Le poisson a atteint un niveau d'empathie et de compassion qui le pousse à vouloir faire un avec l'univers, il arrive à comprendre le cosmos... quand il n'est pas complètement perdu dans ses propres idées et émotions pour commencer.

     

     Bon, voilà pour le résumé très grossier, encore une fois, allez récolter le plus d'infos un peu partout, recoupez les entre elles et puis faites vous votre propre idée sur tout ça, c'est la meilleure méthode ! En attendant, j'espère quand même vous avoir un peu aidé à démarrer, ou à éclaircir et démêler vos idées, et à très bientôt dans le prochain article ! 

    Astrologie #3 Les signes, leurs éléments et leurs modes


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:16

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit sur les lions !

    2
    Samedi 1er Août 2020 à 18:22

    Contente d'avoir vu juste alors Séraphine, merci ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :