• allez voir un psy.

     

    allez voir un psy.

     

     Nous sommes tous traumatisés.

     Tout d'abord, que ce soit dans la vraie vie ou dans une simulation virtuelle, rien n'est invincible. Si un personnage ne peut être vaincu: il n'y a plus de jeux ! Alors tout bonus vient avec son malus; les humains ont peut-être hérité d'une intelligence plus développée que tous les autres animaux mais ils ont aussi eu les dilemmes moraux, les complexes, les crises existentielles, la malfaisance, la folie,... Notre vie en est à un tel point de complexité qu'il est totalement impossible d'exister sans être atteint de près ou de loin par l'une de ces choses.

     Ensuite, je ne peux pas nommer une seule personne de mon entourage, proche ou éloigné, qui n'aie pas de cicatrice. Absolument tous portent une de ces vieilles douleurs qui ne se décident pas à disparaître. Certains s'en sortent bien, ils ont pu trouver l'armoire à pharmacie par eux-même, tant mieux pour eux. La majorité s'est perdue en chemin, elle est entrée dans le labyrinthe sans son fil d'Ariane et au bout de quelques mètres elle s'est retrouvée à avancer à tâtons, espérant ne pas tomber sur le minotaure...

     La vie est juste trop compliquée pour ne pas être cruelle par moments et ce envers chacun de nous... pourtant nous sommes si peu à l'admettre quand ça va mal. Bien sûr, il faut être courageux, mais cela ne veut pas dire garder tous ses problèmes pour sois: parfois, le courage, c'est d'oser en parler à d'autres et d'exposer ses faiblesses. Bien sûr il faut être fort, mais il n'y a aucun mérite à tout gérer sois-même: aussi solitaire qu'on puisse se considérer, l'espèce humaine est une espèce sociable, nous avons besoin les uns des autres. Alors quand vous vous retrouvez seuls dans le noir, au lieu de continuer à avancer dans la peur, le froid et le doute, osez parler, dites un mot, parce que quelqu'un vous entendra.

      J'ai manifesté des signes de dépression depuis mes 13 ans à peu près et il a fallu que j'attende que cela deviennent insupportable pour aller voir une psychologue, à 16 ans. Deux ans plus tard j'ai encore du chemin à faire mais j'ai surtout du mal à croire à toute la distance que j'ai parcouru. J'aurais pu expliquer à ma mère que j'avais besoin de voir un spécialiste tellement plus tôt, je le savais déjà très bien au fond de moi à l'époque, mais j'avais toujours l'impression que ce n'était pas assez grave, pas assez important, "juste" l'adolescence... alors que quand j'ai un rhume, comme tous les hivers depuis quelques années, dés que je sens que ça s'aggrave, je vais chez le médecin pour trouver une solution.

     Un psychologue est un médecin. Vous avez un problème qui relève de son domaine, vous allez le voir. Je l'ai introduit plus haut, il n'y a aucune honte à cela, vous avez le droit d'être heureux, mais pour ça il faut commencer à voir vos problèmes en face et à les accepter. Si vous avez des migraines tous les jours mais que vous faites comme si de rien n'était à chaque fois, ça n'ira jamais mieux. Si vous pleurez dés que vous croisez un miroir, si vous vous sentez mélancolique toutes les nuits, si vous enragez pour la moindre petite chose, si vous trimballez des regrets plus gros que des montagnes, et que vous faites comme si de rien n'était, ça n'ira jamais mieux.

     Enfin je tenais à vous parler de ce sujet parce que le gros du travail, sur ma santé mentale, est plus ou moins fini pour moi.  Je m'en sors donc plutôt bien, globalement j'ai assez appris pour pouvoir me gérer toute seule et éviter tout accident en cas de crise. Cependant j'entame en ce moment un autre processus pour mieux comprendre mes rouages, une sorte de réparation, disons, de tout ce qui a été accidenté au cours de mes quelques années de vie et ça me permet réellement de comprendre et régler un nombre de choses incroyable. Ça me fait avancer. Je continue donc à aller chez ma psychologue, parce que ça ne devrait pas être considéré comme la solution d'extrême urgence mais comme un entretien chez un généraliste. Arrêtons de nous voiler la face, cette profession n'existe pas que pour les quelques "tarés" que nous mettons loin de nous dans notre tête, mais bien pour le genre humain en général, sinon les thérapeutes n'auraient pas le quart du salaire qu'ils perçoivent de nos jours.

     Alors, oui, je sais que certaines personnes ont eu de très mauvaises expériences avec des psychologues. Malheureusement il faut juste chercher jusqu'à ce qu'on trouve le bon car, bien heureusement, nous sommes tous différents et les spécialistes aussi. Enfin, je parle de la thérapie, mais commencer par en parler à une personne de confiance est aussi un premier pas important.

    Nous sommes tous traumatisés, il n'y a pas de honte à se faire aider.

     

    allez voir un psy.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2019 à 14:41

    Complètement d'accord avec toi ! Le psy est là pour nous aider comme tout autre professionnel de santé ! Si quiconque se sent délaissé, blessé ou lésé, il ne faut pas hésiter une seconde ! Beaucoup de personnes de mon entourage ont hésité à faire le premier pas pour consulter et maintenant qu'ils l'ont fait, ils se sentent déjà un peu mieux et sont convaincus qu'avec le temps, tout ira mieux... De mon côté, j'ai réussi à m'en sortir sans psy, mais grâce à ma femme, mes enfants et mes amis...

    C'est cool que tu t'en sortes ! félicitations et bonne continuation sur ce chemin !

    2
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:17

    Roh là là, désolée de répondre si tard, j'ai des tfe et partie de tfe à rendre pour cette semaine et je n'ai pas arrêté ce mois-ci -__-'

    Merci beaucoup, et bravo à toi aussi, l'important c'est de na pas se laisser glisser ^^

    3
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:29

    Tes textes sont profonds et tellement vrai... tu as du talent en therme d'écriture. Continu comme ça !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 18 Janvier 2020 à 23:56

    Merci beaucoup ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :